A Koumac, deux jeunes travaillent déjà à temps plein sur la petite exploitation. Inaugurée le 3 avril, la plateforme polyvalente, avec sa pépinière associée, vise plusieurs objectifs.
En premier lieu, collecter et développer des plantes endémiques, au-delà des seules espèces adaptées au milieu minier.
Oeuvrer contre la délinquance
Autres ambitions de la toute nouvelle structure, valoriser le foncier coutumier et offrir des débouchés aux jeunes de la commune. Car la plateforme, mise sur pied à l'initiative de la mairie, intégre également différents partenaires, opérateurs miniers et RSMA (régiment du service militaire adapté ) notamment.
"Vis-à-vis de nos jeunes, c'est un bon projet pour leur avenir, observe Daniel Walawindi, coutumier de Koumac. Surtout la jeunesse qui va dans le chemin de la délinquance..."
Un constat partagé par le maire, Wilfrid Weiss. Des jeunes en difficulté sont d'ores et déjà passés par la pépinière pour découvrir l'agroforesterie. "On a aussi travaillé avec des jeunes qui avaient des travaux d'intérêt général à faire".
Développement économique et durable
Autre volet de ce projet, proposer une alternative au tout minier. Cette nouvelle structure, "c'est se placer dans le développement durable, dans l'économie verte, c'est placer la commune dans une autre économie", se réjouit le maire.
La première action à venir sera la plantion, par les enfants des écoles de Koumac, de près d'une centaine de tamanous de bord de mer. Reste à trouver de nouveaux investisseurs - privés et publics - pour assurer à ce nouvel outil un avenir durable.