La chasse aux roussettes et notous officiellement ouverte

Comme chaque année, la chasse aux roussettes et aux notous est officiellement ouverte. Une capture qui peut se faire uniquement le samedi et le dimanche, dans des quantités limitées.

C’est une période attendue par les amateurs de chasse, en Nouvelle-Calédonie. La chasse à la roussette et au notou est officiellement ouverte et ce, pour un mois seulement. Elle pourra débuter ce samedi 6 avril.

Mais attention, cette chasse est réglementée de façon stricte :

  • Elle est autorisée uniquement le samedi et le dimanche du mois d’avril
  • Le prélèvement est limité à cinq roussettes et cinq notous par jour et par chasseur
  • La chasse de nuit est quant à elle interdite

Amendes et contrôles

Tout contrevenant s’expose à une amende “pouvant dépasser plus d'un million de francs CFP ainsi qu’à la saisie des armes, munitions et véhicules ayant servi à commettre l’infraction”, selon la province Nord. En cette période les contrôles seront renforcés, sur l’ensemble de la province. Les deux dernières aftaires de braconnage de roussettes ont conduit à des peines totales de 450 000 CFP pour deux roussettes braconnées et 550 000 CFP, pour trois roussettes braconnées.

Pour rappel la Nouvelle-Calédonie abrite quatre espèces de roussettes, dont trois sont endémiques. 80% de la population totale est présente en province Nord, soit environ 650 000 spécimens. Les roussettes vivent en petites colonies de centaines d’individus. Selon les dernières données scientifiques, 400 gîtes actifs sont répartis dans la province Nord. Mais ils diminuent. Au moins 120 ont disparus en 40 ans.

Roussettes et notous victimes du braconnage

Une diminution des espèces de notous et de roussettes est constatée, cependant elle "n'est pas liée aux chasseurs, mais au braconniers", selon Pierre Aubé, président de la Fédération de la faune et de la chasse de Nouvelle-Calédonie. "Nous, chasseurs, respectons les dates d'ouverture et les quotas. Une fois qu'on les a atteints, on range nos fusils. En revanche, les braconniers tirent sur les notous et les roussettes toute l'année. Aujourd'hui si tout le monde respectait les règles, il n'y aurait pas de problème de régression pour ces deux espèces", indiquait le président de la fédération, dans un entretien accordé à NC la 1ere, en avril 2023. 

Depuis 2020, la province Nord a engagé un vaste chantier de concertation entre chasseurs, gestionnaires de l’environnement, associations environnementales et scientifiques. Une concertation de grande ampleur qui fait partie du programme Horizon roussettes. Objectif : identifier des propositions et sensibiliser le plus grand nombre, à la préservation de l’espèce sur le territoire.

Cette année encore, les contrôles se multiplient dans le Nord.

Le reportage de Nathan Poaouteta et Camille Mosnier :

©nouvellecaledonie