La météo remet encore en cause la rentrée à Ponérihouen

L’école maternelle de Teouty à Ponérihouen
La rentrée n’aura pas lieu le 17 février, pour les écoliers de Ponérihouen, sur la côte Est. A cause des pluies qui s’abattent sur la commune depuis des semaines, et de leurs conséquences sur le réseau routier, il n’y aura en effet ni service de transport ni transfert des repas, la semaine prochaine. Tous les établissements du primaire reprendront à partir du 24 février.

La Calédonie va d’un phénomène dépressionnaire à un autre, en ce début d’année. Depuis des semaines, Ponérihouen, environ 2 500 habitants, essuie de fortes pluies. Leurs conséquences ont poussé la mairie à prendre une décision. Elle concerne l’acheminement des écoliers et l’approvisionnement des cantines.

En raison des conditions météo difficiles, le service des transports et le transfert des repas ne seront pas assurés durant la semaine du 17 au 21 février. Ils reprendront le 24 février aux horaires habituels pour les lignes internes, et le 21 février pour les lignes externes (Touho, Poindimié et Bourail).

Communiqué de la mairie, le 11 février 2025

Report acté partout

Dans ce contexte, le groupe scolaire de Teouty, qui dépend de l’enseignement catholique, a vite annoncé le report de sa rentrée, du 17 au 24 février. Choix similaire pour l’école de Mou, géré par la Fédération de l’enseignement libre protestant. Puis pour les écoles publiques (celles du village et celle de Monéo). En tout, près de 390 enfants sont concernés.

Impact sur l'eau potable

Cinquième adjointe au maire, Marie-Rose Gorodey explique que les intempéries, en plus d’entraîner des inondations et des glissements de terrain, affectent la distribution d’eau et sa potabilité. La directrice des services techniques détaille.

Ça fait trois semaines qu’il pleut continuellement sur la commune. On est obligés de purger le réseau et de nettoyer le captage. Mais il faut qu’on attende bien deux jours d’accalmie, que les courants soient moins forts, pour que notre entreprise puisse intervenir en sécurité.

Laury Maccam, directrice des services techniques municipaux

Encore plus isolés

Autre difficulté engendrée par le mauvais temps, l’accès aux établissements scolaires, pour les élèves les plus isolés. “On a des enfants qui viennent des vallées, notamment de Nimbayes, des enfants qui viennent de Néavin, cite Laury Maccam. Ils se réveillent très tôt le matin. Non seulement la route est dégradée continuellement avec la pluie, mais on a aussi des passages où ils ont des petits franchissements de pont. L’eau monte rapidement.”

Pas la première fois

Les écoles de Ponérihouen sont accoutumées à ces réalités. En février 2024, la rentrée était repoussée pour cause d’eau impropre à la consommation, après des intempéries. En avril 2024, encore, les élèves de Teouty étaient renvoyés à la maison à cause de “soucis d’eau”.