La vente d’alcool à emporter interdite tout le week-end à Koumac et Ouegoa

Le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a interdit la vente d’alcool à emporter à compter du vendredi 29 novembre et jusqu’au lundi 2 décembre 5 heures, à Koumac et Ouegoa. Une décision liée notamment aux commémorations des événements de Bondé, en 1984.

L’arrêté a été pris hier par la commissaire de la République déléguée à la province Nord, Carine Farault. Depuis ce matin 5 heures et jusqu’à lundi même heure, la vente d’alcool à emporter est interdite sur les communes de Koumac et Ouegoa. Ailleurs sur le territoire, la vente d'alcool est autorisée, mais toujours limitée en quantité.

Commémoration

Une décision justifiée selon l’Etat par les troubles que connaît la Nouvelle-Calédonie depuis le 13 mai, mais surtout à cause d'une commémoration "de nature à rassembler un grand nombre de personnes dans un même lieu", précise le haussariat. Commémoration prévue dimanche, de la fusillade du 30 novembre 1984 à l'embranchement de Bondé et Ouégoa, qui avait fait trois morts. C'était les premiers des événements de 1984.