nouvelle calédonie
info locale

La langue de Shakespeare fait des adeptes à Koné

province nord
centre ludique des langues étrangères
©Cédrick Wakahugnème
Apprendre l’anglais pendant les vacances, c’est le concept du centre ludique de langues étrangères à Koné. Créé en mai 2018, "les Cagous fous", c’est le nom de cette structure, est destinée pour petits et grands.
« What is this animal ? … Crocodile !!! Yes, perfect !! ». Cet été, le thème de la session de vacances d’anglais est consacré à l’Afrique. Ainsi, les cinq enfants présents apprennent en anglais le nom des animaux de la jungle sur les images. L’apprentissage de la langue de Shakespeare se fait par le biais de jeux ludiques. Pour leur deuxième session, Eloïse et Linette, connaissent déjà quelques mots et veulent en apprendre davantage.« My name is Eloïse. J’aime bien l’anglais. Depuis la semaine dernière, nous avons commencé à apprendre les animaux de l’Afrique », confie timidement la fillette, « j’aime les activités que proposent les Cagous fous car on peut s’amuser tout en apprenant », souligne la jeune linette, « je veux apprendre l’anglais comme on ne l’apprend pas à l’école primaire. Ça va me permettre de dire quelques mots avec des personnes qui parlent l’anglais », assure t-elle. 
 

La demande explose 


Depuis plus d’un an, "les Cagous fous" est le centre de référence ludique de langues étrangères à Koné. Chaque semaine, des cours d’anglais sont proposés à tout type de public, à partir de 3 à 5 ans ainsi qu'aux adultes. « En discutant avec plusieurs parents, nombreux ont émis la volonté que leurs enfants puissent parler en anglais », indique Lysiane Schützler, à l’initiative de ce projet d’école des langues étrangères, « aujourd’hui, la demande est importante sur la zone. J’ai environ sur une semaine pleine environ une vingtaine de participants. Ce sont le plus souvent des enfants mais aussi des adultes. Ces derniers souhaitent en effet avoir quelques notions ou un rafraîchissement de la langue à l’occasion d’un futur voyage dans un pays anglo-saxon ». Le professeur privilégie l’apprentissage ludique par des jeux, des chansons, des ateliers d’arts, de cuisine ou de bricolage.

A l’approche de la rentrée scolaire, le centre ludique de langues étrangères propose de cours de remise à niveau. En plus de l’anglais, d’autres langues sont proposées comme le français, l’espagnol et l’allemand. De quoi se remettre dans le bain à 11 jours de la rentrée. 
 
Publicité