publicité

« Le Nord a besoin de 1000 logements supplémentaires »

Pour faire face au fort développement de la zone VKP, les trois communes concernées auraient besoin de 1000 logements d’ici 4 ans. Les autorités locales avancent l’idée de créer un observatoire du logement ou un guichet unique pour centraliser l’ensemble des demandes.

« Au total, cinquante-un logements ont été inaugurés à Pouembout dans la résidence d’Amborella et aux Cigales à Koné. » © NC1ère C. Wakahugneme
© NC1ère C. Wakahugneme « Au total, cinquante-un logements ont été inaugurés à Pouembout dans la résidence d’Amborella et aux Cigales à Koné. »
  • Cédrick Wakahugnème
  • Publié le , mis à jour le
« Le FSH doit être partout où il y a des salariés du privé » a souligné Didier Guénant-Jeanson, président du conseil d’administration du Fond Social de l’Habitat. Ce mercredi 26 août, il inaugurait aux côtés du Commissaire Délégué de la Province nord, des élus provinciaux et communaux, 4 nouvelles résidences sur la zone VKP.  A Pouembout, 16 logements ont été livré dans la résidence Amborella et une trentaine dans le quartier des cigales sur la commune de Koné.


Plus de 400 demandes de logements enregistrées chaque année


 Le FSH est installé sur la commune de Pouembout, depuis 40 ans. Avec l’arrivé de l’usine du Nord, les besoins en logement n’ont fait qu’augmenter. « Sur la zone VKP, nous avons un peu plus de 400 demandes actives », indique Olivier Jaquemet, Directeur Adjoint du FSH. Et de préciser que, 98% de ces demandes sont des accessions à la propriété
Même constat du côté de la SIC, la Société Immobilière de Nouvelle-Calédonie qui a dans son portefeuille 600 logements en location. La SIC prévoit la construction de 821 logements sur l’ensemble de la Province Nord.
 

Mieux coordonner les moyens pour répondre aux attentes des populations


L’ensemble des acteurs du logement et les autorités locales est unanime: la Province nord a besoin de créer 1000 logements d’ici quatre ans. « C’est vital pour l’accueil de nouvelles populations », insiste Michel Sallenave, Commissaire Délégué de la République en Province nord. L’Etat promet d’accompagner les projets en fonction de ses moyens.
Comment répondre au mieux aux attentes des populations ? L’idée : la création d’un observatoire du logement et d’un guichet unique afin de centraliser l’ensemble des demandes. Une réflexion est en cours entre les bailleurs sociaux, et les institutions afin de mieux coordonner et mutualiser les moyens pour y parvenir.

Bientôt 300 nouveaux logements supplémentaires


En plus de l’Usine du Nord, la zone VKP voit l’arrivée de nouveaux projets sur Paiamboué. « Nous attendons un nouveau collège, un hôpital et le centre pénitentiaire » souligne Michelle Sallenave, commissaire délégué pour la Province nord. Depuis plusieurs mois, la SIC construit plus d’une centaine de logements à la sortie nord du village de Voh. De son côté, le FSH prévoit la construction de 200 nouveaux logements sur la commune de Koné. Des discussions sont en cours avec la commune de Koumac et de Ouégoa pour la construction de futurs logements.
 


L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play