Les cours reprennent en province Nord ce 4 mai

éducation province nord
Rentrée Touho
©Marguerite Poigoune
Après sept semaines de fermeture, les élèves retrouveront ce lundi les bancs des établissements scolaires. Un peu plus de 12 000 élèves sont concernés de la maternelle au lycée.
La rentrée sera particulière dans certains établissements du Nord. « A l’école de Téari, à Koné, l’accueil se fera en musique et exceptionnellement les parents pourront entrer dans l’établissement », souligne Thierry Dombrowsky, Directeur de la DEFIJ, la Direction de l’enseignement, de la formation, de l’insertion et de la jeunesse.
 

Des mesures d’adaptation

Contrairement aux provinces Sud et Iles, la province Nord a fait le choix de reporter la rentrée scolaire de quinze jours, par mesure de sécurité. En pleine crise sanitaire, la Direction de l’enseignement a pris ses précautions : des masques et du gel hydro-alcoolique ont été remis aux équipes enseignantes.
 

Rassurer les familles 

Concernant l’absentéisme, un assouplissement est prévu en province Nord assure le Directeur de la DEFIJ, « dès lundi soir on aura des statistiques, puis les équipes prendront contact avec les familles pour connaître les raisons des absences ». Pour Thierry Dombrowsky, « le but est de rester bienveillant et d’expliquer aux parents, aux familles, aux coutumiers et à tous ceux qui ont des inquiétudes afin de faire en sorte que chaque élève puisse reprendre le chemin de l’école sereinement ».
 

Séance de rattrapage 

Après sept semaines de fermeture, la question du rattrapage des cours se pose également en province Nord. Un travail mené avec la Direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie (DENC) doit permettre d’évaluer les difficultés et songer - pourquoi pas - à des cours supplémentaires lors des prochaines vacances scolaires. 
 

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live