Des mâts pour protéger les sternes sur les îlots du Grand Nord

Les services de la Province Nord ont procédé à l’implantation de mâts avec un fanion rouge sur plusieurs îlots du Grand Nord. L’objectif est d’interdire l’accostage de bateaux sur ces monticules de corail où vit une espèce d’oiseaux en danger.
Les moteurs à forte puissance, le bateau des gardes nature fend les flots sur une mer agitée.  Trente minutes plus tard, il accoste sur l’île de Cayao, qui fait face au Mont-Kaala, sur la commune de  Kaala-Gomen (Bwapanu). A terre, Christophe Hatjopoulos, l’un des gardes-nature de Koumac, scrute l’horizon à travers ses jumelles pour un comptage de la colonie de sternes néréis.  « On peut essayer d’observer directement sur le sable. Çà nous permet de voir celles qui sont en nidification, celles qui sont en reposoir », indique le garde nature, « Par moment, elles peuvent s’envoler. Et là, on en profite pour les compter. On les compte par dizaines », poursuit le professionnel.
 

La nidification dérangée par l'Homme

La sterne néréis, une espèce protégée en Nouvelle-Calédonie. 80% de ces oiseaux marins, soit trois à quatre cents individus se trouvent sur la région du Grand Nord entre Kaala-Gomen et Poum. Un volatile extrêmement vulnérable. L’île de Cayao, sorte d’amas de corail, est le site privilégié de nidification des sternes néréis. « Suite aux nombreux suivis qu’il y a eu ces dernières années, on a pu constater que l’un des principaux problèmes de réussite de nidification de ces oiseaux humains est dû au dérangement humain », insiste le garde nature, Christophe Hatjopoulos, « Le fait que les hommes arrivent sur ces îles provoque l’envol des sternes néréis. Cela peut faire échouer toute la reproduction de l’année ».
 

Des mâts pour dissuader d’accoster sur les îlots

L’an dernier, les services de la Province Nord et les gardes-nature ont multiplié les interventions sur le terrain pour informer la population sur la préservation de ces oiseaux marins. En parallèle, des actions ont été mises en place, comme la pose de pancartes signalétiques et cette semaine, un fanion rouge accolé à un mât, visible de plusieurs kilomètres à la ronde, dissuade les plaisanciers d’accoster sur l’île. « L’idée de ce mât, c’est d’abord d’indiquer qu’il y a sur l’île une espèce protégée d’oiseaux marins en nidification », souligne le professionnel des gardes-nature, « Ensuite, il indique aux gens que l’accès à l’îlot est actuellement interdit ».
Sur la zone, les mâts sont identifiables sur cinq îlots. La période de reproduction des sternes néréis a débuté depuis ce mois mai et va durer jusqu’au mois de juillet.