publicité

Des nocturnes pour relancer le marché de Voh

Le Conseil des femmes de la Province Nord a organisé deux nocturnes au marché de Voh. Sur les étals : gâteaux, fruits de mer, couture, etc. Une aubaine pour les femmes de la région, qui peuvent présenter leurs produits et leurs savoir-faires.

© france2.fr
© france2.fr
  • Cédrick Wakahugnème (avec E.K.)
  • Publié le , mis à jour le
Le marché de Voh sera désormais géré par le Conseil des femmes de la Province Nord. Cette dernière vient en effet de signer une convention avec la mairie de la commune. Pour le relancer, deux nocturnes ont été organisées et la seconde a eu lieu ce mercredi. 
 
"Je pense qu'il y avait une vraie demande de redonner une vie à ce marché", commente Angéla Angsar-Véa, chargée d'action au conseil des femmes de la Province Nord. 
 
Situé à la sortie Nord de Voh, le marché municipal avait pris des allures de fête ce mercredi soir. Les étals étaient soigneusement garnis de mets traditionnels et de gâteaux faits maison. 
 
Parmi les exposantes preséntes, Berthe, originaire de Gatop, attend patiemment les premiers clients. "Je fais du manioc frit, des gâteaux de banane, des gâteaux roulés", explique-t-elle. "Je vends des achards, de la confiture, du sirop. C'est local."
 
Angéla Angsar-Véa insiste sur la diversité des produits présentés. "Il y a des fruits de mer, des fruits et légumes, des produits artisanaux qui vont de la couture à toute la transformation alimentaire", explique-t-elle. 
 
Pour l'ensemble des femmes de Voh, l'ouverture du marché représente un événement important. Ce sont en effet surtout des femmes qui sont présentes sur les stands. "L'idée était de permettre, dans la région VKP, à toutes les artisanes de pouvoir écouler leurs produits", ajoute Angéla Angsar-Véa.

Ecoutez les propos d'Angéla Angsar-Véa au micro de Cédrick Wakahugnème pour NC1ère : 

ITW Marché Voh 291216

Mais au-delà de l'aspect purement commercial, c'est aussi et avant tout leur savoir-faire qui est ici mis en valeur.
 
Ces deux nocturnes, organisées en préparation des fêtes de fin d'année, servent de test. Dès la première semaine de janvier, le marché sera ouvert, quatre fois par semaine. 
 
Ecoutez le reportage de Cédrick Wakahugnème pour NC1ère :

Marché Voh 291216


publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play