Le Nord affiche ses couleurs et ses saveurs au centre-ville de Nouméa

culture province nord
jeudis du nord 2020
©NC La 1ère
Cette année encore, 15 communes de la province Nord se sont installées sur la place des cocotiers. 226 stands parmi lesquels on retrouve de l'artisanat, des plantes, des produits agricoles ou encore des produits de la mer. Le public est conquis, dès l'ouverture, la foule était déjà présente.
C'est un des Jeudis du centre-ville le plus attendu et le plus apprécié des Calédoniens. Chaque année, la foule se presse dès l'ouverture et c'est encore le cas cette année, où le soleil est aussi rendez-vous. Habituellement, plus de 10 000 personnes viennent se promener entre les étals des producteurs très enthousiastes, qui espèrent repartir à vide. À noter, cette année, 11 prestataires touristiques sont également présents pour faire découvrir les trésors du Nord au public. 
 

Forte affluence après le Covid-19

Les stands se mettent en place depuis 4h ce matin. Avec l'annulation des mariages et autres fêtes communales en province Nord à cause du Covid-19, les producteurs se retrouvent avec d'importantes quantités de produits à écouler, pour le plus grand bonheur des acheteurs. Nouveauté : suite à l'habituelle affluence du Jeudi du Nord, les organisateurs ont décidé d'ouvrir plus tôt soit à 9h au lieu de 12h. 
plantes jeudi du centre ville
©Clarisse Watue

Le Jeudi du Nord, c'est aussi une impressionnante quantité de marchandises : 2000 pièces d’artisanat, 4 300 plantes et plus de 25 tonnes de produits frais ou transformés.
Un rendez-vous annuel toujours très fréquenté, sans doute en raison de la nature même de la province Nord et de ses habitants comme le pense Judickaël Séléfen, le directeur du GIE Tourisme Province Nord.

C'est peut être l'authenticité que les gens viennent trouver ici au marché, c'est un marché de proximité à l'échelle du centre-ville et ce sont des produits locaux, frais, les gens sont contents d'échanger autour des recettes que l'on peut faire avec tel ou tel produit; il y a de vrais échanges humains, c'est peut être ça qui fait l'intérêt de ce jeudi.

- Le directeur du GIE Tourisme Province Nord.

   

La folie des produits locaux

Ignames, tarots, chouchoutes mais aussi miels, sirops, confitures et saucissons : le choix est vaste pour les gourmands, qui profitent de la journée pour remplir leurs sacs de courses de produits frais; un lien direct et unique avec les producteurs. Les visiteurs venus par milliers ont pris d’assaut les produits phares, notamment les mandarines de Canala. Les exposants de la commune ont même dû faire un aller-retour pour un réassort en mandarines à la mi-journée, les visiteurs faisaient la queue pour ne pas manquer la deuxième vague de fruits.
produits locaux jeudi centre ville
©Clarisse Watue
 

5235kg de produits de la mer

Produits phares du Jeudi du Nord: les poissons, dawa, picot ou encore saumonée et autres fruits de mer, pêchés avec amour par les habitants des communes. À 1800 francs le kilo, le crabe de Pouembout est très prisé sur les étals ce jeudi. La satisfaction se lisait sur les visages et dans les cabas; une cliente ravie, a pu repartir avec une belle saumonée de plus d'un kilo pour seulement... 550 francs !
crabe jeudi du nord
©Anne Claire Lévêque
 

Des animations toute la journée

Entre danses, musique, sculpture et tressage, les Calédoniens ont le choix en divertissement et en ateliers vivants. Dès 14h, quatre groupes de musique se sont succédés sur la scène, puis un défilé de robes des créatrices du Nord clôture la journée.

Ce jeudi fut l’occasion de mettre en avant quelques artistes. Stan Poma, sculpteur à Koné, était présent pour partager son art. "Je veux montrer mes sculptures, partager aux autres comme là, avec cet atelier vivant, pour ceux qui veulent apprendre. C'est un plaisir de partager comme il n'y a pas beaucoup de sculpteurs. S'il y a des gens qui veulent apprendre, c'est un grand plaisir... c'est ça qui est bon !" explique-t-il. Le reportage de Dave Waheo-Hnasson et Philippe Kuntzmann 
©nouvellecaledonie

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live