publicité

Oma : Philippe Germain constate les dégâts dans le Nord

Le président du gouvernement s'est rendu vendredi dans l'extrême Nord de la Nouvelle-Calédonie, de Bélep à Koné en passant par Poya.  Il s'agissait de faire le point après le passage du cyclone Oma et d'évoquer les problèmes récurrents rencontrés par les communes lors des forts épisodes pluvieux.

© Laura Schintu
© Laura Schintu
  • Laura Schintu et Caroline Moureaux
  • Publié le

De l’eau et des semences pour Belep

Belep se relève doucement après le passage du cyclone Oma. Durant quatre jours, ses habitants ont été coupés du monde, subissant des vents violents et une très forte houle. Philippe Germain est venu constater les dégâts ce vendredi. Maisons détruites, fils électriques coupés, et surtout de nombreuses plantations endommagées. Pour le président, il était important de venir apporter à Belep, la commune la plus touchée par Oma, le « soutien et la solidarité » de l’exécutif. Mais l’urgence, c’était surtout d’apporter de l’eau potable, et des semences pour pouvoir rapidement replanter. 
 

Le problème des inondations

A Poya, certains foyers n’ont toujours pas d’eau. Les bassins ne se remplissent pas et les réparations sont rendues difficiles par la montée des rivières et le fort courant. La mairie demande aux habitants de Poya nord et de Poya sud d’utiliser l’eau avec modération, de ne pas laver les bateaux, garages et voitures et de ne pas arroser les cultures et jardins. 
A Poya toujours, la tribu de Ouendji a particulièrement souffert elle aussi des conséquences d’Oma. La tribu de la Chaîne est régulièrement coupée du monde lors des fortes pluies. La seule route qui la relie à Poya est à chaque fois inondée.
Les inondations, un problème récurrent dans le Nord. Koné et Pouembout aussi ont subi des axes routiers coupés. Des travaux sont envisagés comme le curage des cours d’eau ou le rehaussement de la chaussée par endroits.

Le reportage de Laura Schintu. 
VISITE GOUVERNEMENT NORD APRES INTEMPERIES

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play