Stupéfaction, à Ouégoa. Dans cette commune d'environ deux mille habitants, deux corps sans vie ont été retrouvés à l'intérieur d'une camionnette, au centre du village. Le drame s’est déroulé mardi soir, vers 20h30. D’après des sources proches de l’enquête, il s'agit d'un homicide et d'un suicide.
Un Calédonien d'une cinquantaine d'années a mis fin à ses jours, par arme à feu. Connu au village, il avait à plusieurs reprises menacé de se tuer. L'autre personne retrouvée dans le véhicule, une femme, était originaire des tribus alentours. Contrairement à ce qu'on a pu entendre, ils n’étaient pas en couple.
On était à la maison et on a entendu un coup de fusil. Je suis sortie. Les mamans, qui pleuraient, ont dit : il y a un suicide. On a appelé les gendarmes, et les docteurs.
Une habitante
Appel au calme
L’enquête a été confiée à la brigade de recherches de la compagnie de Koné. Elle doit déterminer les circonstances du drame, et établir quel était le lien entre ces deux personnes. Une perquisition a eu lieu ce mercredi, au domicile de l'homme.
Ça fait bizarre, pour nous, on est toujours ici pour vendre nos produits. On pense à ce qui s’est passé. Ça parle partout, dans le village.
Une exposante du marché
A Ouégoa, l'affaire est au cœur des conversations, avec des versions différentes qui circulent. La mairie en appelle à la sérénité et demande de laisser les gendarmes faire leur travail. Dans la soirée de ce jeudi, le procureur faisait par ailleurs un point de situation, à lire ici.
Voyez ce reportage, diffusé juste avant. Il est signé Camille Mosnier et Nathan Poaouteta :