publicité

Un demi-siècle d’école dans la vallée d’Amoa 

La toute petite école primaire de Pouitchala, à Poindimié, fête son demi-siècle d’existence. Géré par l’Asee, cet établissement scolaire aux douze élèves a été créé en 1968.

© NC la 1ère / Marguerite Poigoune
© NC la 1ère / Marguerite Poigoune
  • Marguerite Poigoune, avec F.T.
  • Publié le
En 1968, faire vivre l’école de Pouitchala représentait toute une aventure, pour les enseignants de cet établissement scolaire niché dans la vallée d’Amoa, à Poindimié. Loulou Tarou en a été le deuxième instituteur. Il a raconté cette époque héroïque à Marguerite Poigoune. 
«Une classe unique»
 

Célébration

L’école de Pouitchala compte cette année douze élèves. Elle est gérée par l’Alliance scolaire de l’église évangélique. Et ce vendredi, elle a célébré ses cinq décennies en compagnie de personnalités, de représentants des institutions et d'autres écoles de la commune.
 
 

Sur le même thème

  • école

    L'heure de la rentrée scolaire 2019 a sonné

    Rentrée sous le signe d'un cyclone, pour 67 508 élèves de Nouvelle-Calédonie. Le retour en classe devait se faire à partir du lundi février dans le Sud et les Loyauté, mais il a été reporté au mercredi 20 en province Nord. Une rentrée par ailleurs marquée par la baisse des effectifs, le lancement de la réforme de l'enseignement dans le premier degré, mais aussi les questions de sécurité. 

     

  • école

    L’école de Oueholle devient publique

    Dès la rentrée prochaine, une petite école privée de plusieurs niveaux de Kaala-Gomen sera entièrement rattachée à la commune. L’objectif de ce rapprochement est de permettre aux enfants d’obtenir les mêmes conditions que les élèves du public.

  • école

    Ouégoa aux petits soins de ses écoles avant la rentrée

    Partout en Calédonie, les équipes municipales sont dans les starting-blocks: la semaine prochaine, les écoles devront être prêtes à accueillir les enfants. Depuis le mois de janvier, les communes profitent des vacances pour effectuer les travaux nécessaires. Comme à Ouégoa.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play