Disparition de Jean-Pierre Zenkoro, important producteur d'ignames de la côte Est

agriculture poindimié
Jean-Pierre Zenkoro, agriculteur de la vallée de Névaho, à Poindimié, est décédé, mardi 19 avril
Jean-Pierre Zenkoro était l'un des plus gros producteurs d'ignames de la côte Est. ©Archives / NC la 1ère
Agé de 69 ans, Jean-Pierre Zenkoro, figure du monde agricole est disparu, mardi 19 avril, des suites d'une longue maladie. C'était l'un des plus gros producteurs d'ignames de la côte Est.

Jean-Pierre Zenkoro est décédé, mardi 19 avril, au matin, des suites d’une longue maladie, chez lui, dans la vallée de Névaho, à Poindimié. Agé de 69 ans, il était l’un des plus gros producteurs d’ignames de la côte Est, capable de produire jusqu'à 20 tonnes de tubercules par an.

Retrouvez, ci-dessous, son portrait, réalisé par Marguerite Poigoune, le 14 novembre 2013 :

Personnalité du monde agricole, il était d'ailleurs été élu à la chambre d’agriculture, à la Caisse d'assurance mutuelles agricole (Cama) et au conseil d'administration du Crédit agricole.  "C'était quelqu'un qui s'impliquait énormément pour sa côte Est. La dernière mandature que nous mené, à la chambre d'agriculture, c'était lui le vice-président du Nord. Volontairement, nous avons basculé sur la côte Est, pour que cela soit lui et pour essayer de tirer la côte Est vers le haut. C'est une grande figure du agricole qui disparaît. C'était mon ami, c'était comme ma famille", lui rend hommage , agriculteur à Pouembout.

Une figure présente sur "tous les marchés"

Il y a plusieurs années, Jean-Pierre Zenkoro a ouvert un gîte avec chalets et bungalows équipés, sur son exploitation, comme l'a rappelé le Groupement d'intérêts économique Tourisme province Nord :

Il y proposait une visite de sa propriété, avec découverte d'une station d'élevage et de fournissait de nombreuses explications. Il assurait également une vente directe de fruits et légumes de saison, à sa ferme.

C'était quelqu'un qui faisait tous les marchés et c'était quelqu'un qui avait la joie de vivre. Il était optimiste de nature, toujours joyeux, de bonne humeur et puis surtout c'était quelqu'un qui avait un très très très grand cœur.

Axel Billiet, agriculteur

Il a également été président de l'association des descendants de Japonais d'Okinawa en Nouvelle-Calédonie. Jean-Pierre Zenkoro sera enterré, vendredi matin, à Névaho.