Le district de Bayes à Poindimié aura bientôt son lieu de rencontre

poindimié
Maison du district de Bayes Poindimié
©Marguerite Poigoune
Il servira pour les réunions et les affaires concernant les tribus et les habitants du district. Deux bâtiments sont en cours de construction, à la tribu de Paama, par des bénévoles. Le matériel a été financé par les cotisations des habitants des dix tribus de ce district et des journées de ventes.
Avec une meuleuse  électrique, l’un des hommes ponce le béton, à l’angle, au niveau de l’emplacement des portes. A ses côtés d’autres bénévoles. Ils s’activent sur le bâtiment qui servira de cuisine. 
« On est en train de construire pour que les mamans fassent un peu à manger quand on fait les réunions ici" explique Charles Goropoumawa, chef de clan à Ouindo, une tribu du district de Bayes.
Maison du district de Bayes Poindimié
©Marguerite Poigoune
 

Pour les réunions et les rencontres

Une autre construction plus grande, encore en cours de travaux, où s’activent d’autres hommes, sera destinée aux rencontres, aux réunions.
« Ça peut nous servir à conserver nos papiers, des chefs de clans, des clans, des familles. Ça va servir aussi aux réunions, même on a pensé faire un lieu de rencontre pour les gens qui arrivent, les gens qui veulent discuter un peu avec le conseil de district, eh bien ils viennent là ». 
Maison du district de Bayes Poindimié
©Marguerite Poigoune
 

Un projet financé par les habitants 

La maison du district de Bayes est une volonté des anciens. Et un terrain a été cédé à la tribu de Paama. Mais le nerf de la guerre reste l’argent, pour acquérir le matériel.  Les responsables coutumiers  des tribus concernées ont opté pour la participation des habitants issus du district.
« On voulait faire ce lieu, mais on n’a pas de moyens » explique Charles Goropoumawa. « En discutant, on s’est dit, pourquoi pas se cotiser Chaque tribu donne 100 000 francs CFP, on a commencé comme ça. Ça a fait un million. Et par la suite, on a fait des petites journées, des petits bingos, des petites ventes… » 
Le terrassement a été fait par la commune de Poindimié. Les travaux de construction ont commencé en début d’année dernière et se déroulent le mercredi et le samedi.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live