publicité

Les élèves d’Ometteux replantent sur l’îlot Tibarama

Du plaisir et une bonne action. Les 45 élèves de l’école d’Ometteux à Poindimié ont profité de leur sortie sur l’Ilot Tibarama pour y planter des arbres. Cette action s’inscrit dans le projet de l’établissement  autour de la préservation de l’environnement.
 

© Marguerite Poigoune
© Marguerite Poigoune
  • Marguerite Poigoune (CM)
  • Publié le
Par groupes de deux ou trois élèves, encadrés par des parents, ils creusent dans le sol, à l’aide d’une barre à mine, ou dans le sable avec leurs petites mains. Puis le plant est placé dans le trou.
« On est venu planter des arbres, des cocotiers, des sapins et des citronniers » explique  Charlotte,  6 ans
A côté du jeune arbre, ils placent une bouteille de laquelle s’écoule de l’eau par des petits trous, qu’ils ont eux même faits. Même les tout-petits sont actifs. 
Et Maîtresse Angéla n’hésite pas à rappeler les règles «  Ramassez les déchets en plastique et mettez les dans les poches » lance-t-elle aux élèves. 
Les plants ont été préparés par les enfants depuis quelques mois déjà.
« C’est important de planter des arbres pour que l’eau, elle ne monte pas » explique Mathias 6 ans. 
© Marguerite Poigoune
© Marguerite Poigoune

La préservation de l’environnement, un projet d’école

Cette action est le prolongement du projet de l’établissement autour de la préservation de l’environnement. Tout au long de l’année, les élèves ont planté des palétuviers et nettoyer  la mangrove. Ils se sont aussi lancés dans la permaculture. 
« Cà fait partie de nos axes prioritaires de projets d’école » explique Angéla Manakofaiva, enseignante, également en charge de l’environnement à l’école d’Ometteux. « Et effectivement, nous avons fait des actions avec les parents. Nous avons un petit champ par exemple pour la maternelle où ils cultivent un potager. Pour le cycle 3, dans le cadre de la culture kanak,  c’est un champ d’ignames. Chacun, là où on est, on essaye de sensibiliser les enfants à cela ». 
Après  l’effort le réconfort : la plantation d’arbres terminée, les enfants ont tous sauté à l’eau. Parce que c’était aussi leur sortie de fin d’année. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play