Eveiller les consciences de Poindimié à l'environnement

Le premier jour a réuni 270 enfants sur la place de la mairie.
L’environnement au cœur de deux journées programmées par la mairie de Poindimié avec plusieurs partenaires. Avant un samedi ouvert à toute la population, ce vendredi était réservé aux scolaires. 270 écoliers de la commune ont répondu présents.
La quatrième édition de ces journées dédiées à l’environnement s’articule autour d’un slogan: «J’éveille ma conscience sur mon environnement à Pwêêdi-Wiimiâ». Ce vendredi matin, place aux 270 scolaires, issus des école publiques et privées.
 
Un écolier d'Ometteux pendant le spectacle.
 

Tri, mangrove, permaculture

Les enfants sont arrivés place de la mairie avec les travaux qu’ils ont réalisés en classe. Les élèves de Tyé ont amené des panneaux sur le tri des déchets. Ceux de l'école catholique d'Ometteux (en photo ci-dessus) ont présenté un spectacle sur les espèces marines à la recherche de nourriture alors que la mangrove est dégradée. Plusieurs classes ont par ailleurs travaillé sur la permaculture. 
Le reportage radio de Marguerite Poigoune. 

Au programme de samedi

Une deuxième journée de l'environnement a lieu ce samedi, de 8h30 à 16h30 sur la place de la mairie:
- stands;
- à 9 heures, visite du centre communal de tri des déchets et randonnée botanique;
- entre 11 heures et 13 heures, projection du film Plastic China ;
-
à 13 heures, départ des équipes de volontaires pour collecter les déchets en kayak sur le littoral et faire une autre randonnée botanique;
- à 16 heures, débat sur la flore et la faune proposé par Endemia.