Plus de 200 hectares de brousse sont partis en fumée depuis hier, à Poindimié, entre les tribus de Bayes et de Paama. L'incendie a donné du fil à retordre aux pompiers, et aux habitants dont les maisons étaient menacées. Il a continué à brûler aujourd'hui, sur les hauteurs.
•
Entre les tribus de Bayes et de Paama, le paysage est devenu noir jusqu’en bordure de route, et sur les crêtes, vers les hauteurs. Le feu s’est déclaré vers 10h45, ce dimanche. Les pompiers, qui sont intervenus un quart d’heure après, ont été sur le pont jusqu’à 22 heures.
Complications
Ils ont pu protéger dix habitations entre Bayes et Paama. Des éléments leur ont compliqué la tâche. Le vent a favorisé la propagation de l’incendie. Et les sources d’eau aux alentours ont diminué. Les soldats du feu ont dû retourner plusieurs fois au village pour se ravitailler en eau aux poteaux incendie.
Des habitants en première ligne
Certains habitants ont dû prendre les choses en main pour éteindre le feu autour de leurs maisons. Ecoutez le témoignage de Serra Napoé, de la tribu de Paama. Pour elle, ça a été la panique.
Reprises
Des reprises ont eu lieu ce lundi matin. Les pompiers sont intervenus de nouveau vers cinq heures, pour protéger d’autres habitations. Une heure après, ils maîtrisaient le feu autour des maisons. Feu qui continue cependant de se propager sur les crêtes. De la fumée s’élève encore vers les hauteurs.
Le reportage de David Sigal