Les stagiaires amènent le tuyau et le rallongent jusqu’au feu, sous le regard du responsable de la sécurité civile dans le Nord, Philippe Buama. L’exercice se déroule dans la savane, dans les hauteurs de la tribu de Saint-Denis. Manœuvres et utilisation du matériel sont au programme de la formation dont « l’objectif est qu’à la fin, les stagiaires puissent intervenir sur les feux de forêts dans leurs communes », déclare Philippe Buama. Parmi les seize sapeurs-pompiers en formation, Antoinette Oumattu. Officiant au Centre de secours de Poindimié, elle a « choisi de faire cette spécialité pour avoir plus de connaissances dans le domaine des feux de forêts », confie-t-elle.
Agir de concert
Une autre formation se déroule à la maison commune de Saint-Denis. Elle concerne la réserve coutumière de sécurité civile. Près de vingt-cinq habitants de la commune, issus d’associations ou simples citoyens apprennent à travailler de concert et réagir ensemble face à des risques. Pompiers et citoyens vont mettre en pratique, tous les savoir acquis en fin de semaine face à un feu de forêt « pour voir comment travailler ensemble et comment on peut impliquer dans la prévention, dans la lutte contre les feux les autorités coutumières », annonce Philippe Buama. Car, selon lui :
Les gens de l’endroit ce sont les gens qui connaissent le mieux les accès et la façon d’évoluer de l’incendie. Et ça nous permet à nous aussi d’adapter nos moyens.
Philippe Buama, responsable sécurité civile Nord
Le travail de concertation entre sapeurs-pompiers et citoyens de la réserve coutumière sécurité civile, se déroulera à partir de jeudi.
Ambiance dans ce reportage de Marguerite Poigoune :
Formation aux feux de forêts - Marguerite Poigoune