Municipales 2020 : une triangulaire pour le second tour à Poindimié

élections poindimié
Candidats municipales Poindimié
Paul Néaoutyine, Didier Poidyaliwane, Christian Toumidou ©NCla1ère
Trois listes brigueront les suffrages ce dimanche à Poindimié. Les trois candidats déjà présents au premier tour dans cette commune de 5006 habitants. 

Les candidats du second tour

  • Paul Néaoutyine « UNI »
  • Didier Poidyaliwane « UC avec les citoyens de Pwêêdi-Wiimiâ »
  • Christian Toumidou « Poindimié osons le changement »
 

Les propositions des candidats

Paul Néaoutyine, le maire sortant, est à la tête de la commune depuis 1989. La liste UNI qu’il conduit mise sur la continuité des opérations menées depuis trente ans. Elle entend aussi favoriser la pratique sportive et culturelle, avec la nomination d’un animateur communal. L’équipe souhaite également la création d’un secteur de la condition féminine. Autre volonté, continuer à assurer la bonne gestion de la commune.

La liste UC avec les citoyens de Pwêêdi-Wiimiâ, de Didier Poidyaliwane a pour ambition, la réorganisation administrative et technique de la commune. Le candidat souhaite qu’un second centre de traitement des déchets soit construit, en réponse à la consommation des ménages qui augmente. Pour la jeunesse, il souhaite trouver des moyens pour accompagner les sportifs, et dynamiser le secteur culturel. Il propose d’ailleurs de créer un poste d’animateur sportif et culturel.

La liste Osons le Changement se bat pour davantage de considération et d’humanité envers la population. Sa tête de liste Christian Toumidou, constate que la mairie s’est éloignée de son rôle premier «  la proximité ». Il propose lui aussi la mise en place d’un animateur pour le sport et la culture. Il souhaite une gestion budgétaire un peu plus rigoureuse, en mettant notamment un peu plus de moyens sur le budget d’investissement. 
 

Les résultats du premier tour

A Poindimié le 15 mars dernier, près de 62 % des électeurs s’étaient rendus aux urnes pour le premier tour. Cela n’avait pas suffi à Paul Néaoutyine pour se faire réélire au premier tour puisqu’il avait recueilli 49 % des suffrages.
Didier Poidyaliwane est arrivé en deuxième position avec 27,5 % devant Christian Toumidou, 23,4 %.  
Poindimié
Les Outre-mer en continu
Accéder au live