nouvelle calédonie
info locale

Nettoyage de début d'année à Poindimié

environnement poindimié
Nettoyage des guérites à Poindimié, janvier 2020
Les alentours des guérites ont été débarrassées des déchets. ©Marguerite Poigoune / NC la 1ere
L’association environnementale Popwadene a mené lundi sa première action de l’année : ramasser les déchets autours des guérites de bus à Poindimié.
L'opération nettoyage commence à Nevaho, ce lundi matin, et va se poursuivre jusqu’à Tiwaka. Luther Oumattu, le président de l’association Popwadene est accompagné de quelques volontaires. Les festivités passées, il est nécessaire de ramasser les ordures. «Ça c’est dû à la nouvelle année, et à Noël. Il y a des déchets qui sortent après les fêtes, montre-il. Mais sinon, il y en a d’autres, comme ces bouteilles avec de la saleté dessus, qui sont de vieilles bouteilles dans le temps.»
 

«Moins qu'au début»

Les bénévoles participent par conviction. «Je suis fleuriste et pour moi, ça fait partie de mon travail», estime Fabiola Goropoui de la tribu d’Ometteux : «L'environnement, c'est pour nos plantes, c'est pour nos arbres. Je pense que les gens ont compris qu'on ramasse tous les trois ou six mois. Il y a moins qu'au début.» Les volontaires participent aussi pour accompagner le grand-père, la tante ou la cousine tout en faisant une bonne action. Géraldine Oumattu a onze ans. Elle s’est jointe au mouvement tout en prenant ses précautions : «Des gants pour les microbes, des chaussures fermées.»
 

«Journées balai»

Cette action qui ne concerne que le bord de la route provinciale devrait être renouvelée dans le courant de l’année. D’autres opérations concernant cette fois-ci l’intérieur des tribus, et intitulées «journées balai», sont aussi programmées.

Un reportage de Marguerite Poigoune : 

Nettoyage à Poindimié

Publicité