Poindimié : sensibilisation des jeunes à la santé sexuelle

femme poindimié
atelier sexualité à poindimié
Sensibiliser les jeunes à la contraception : c'est l'objet d'un atelier proposé à Poindimié, dans le cadre de la journée mondiale de la santé des femmes. ©Brice Bachon / NC la 1ère
Plusieurs ateliers à destination des collégiens et des lycéens de Poindimié ont eu lieu ce vendredi, à l'occasion de la journée mondiale de la santé des femmes. Objectif : sensibiliser entre autres, aux addictions, aux infections sexuellement transmissibles et à la contraception.

Savoir comment utiliser un préservatif : voilà un sujet essentiel surtout lorsqu'on est adolescent. Parmi les ateliers proposés lors de cette journée à Poindimié, un atelier ludique sur les moyens de contraception et l'importance de se protéger. "En Nouvelle-Calédonie, il y a beaucoup de maladies et les jeunes ne sont pas forcément au courant des conséquence du coup ça nous permet de nous renseigner et de mieux se protéger" explique Séverine, lycéenne en terminale.

Via le label 3E, Education à l'Egalité à l'Ecole, les collèges et lycées de Poindimié sont précurseurs dans la sensibilisation en Province Nord. Une centaine de jeunes étaient présents ce vendredi. Ils ont participé à plusieurs ateliers, sur les dangers de l'alcool et ont assisté à des conférences sur la sexualité et ses dangers. "C'est enrichissant, même si on le sait déjà, on apprend de plus en plus" nous dit Grazianne, lycéenne.

Voyez ce reportage de Brice Bachon à Poindimié.

Mieux accompagner les adultes de demain dans leurs connaissances et faire prendre conscience que la santé physique et mentale doit être leur priorité : c'est la mission que c'est fixé l'agence sanitaire et sociale. 

Les jeunes ont une très bonne connaissance de manière générale, notamment par le biais scolaire. Pour autant, ils n'ont pas forcément les comportements favorables et donc le fait de les réunir ensemble, en groupe mixte, ils peuvent exprimer ça.

Hélène Pichot, directrice par intérim de l'ASS-NC

Prochains lieux de rendez-vous pour cette journée de sensibilisation : Houaïlou et Nouméa.