Réfection de chaussée à Poindimié, la population applaudit

travaux publics poindimié
Travaux route Poindimié
©Marguerite Poigoune
A Poindimié, depuis quelques jours la circulation est perturbée, au sud du village à cause de travaux. La réfection de la chaussée déformée est devenue nécessaire. Le chantier, pour la DITTT, se déroule sur deux kilomètres. Et les automobilistes sont ravis. 
De gros engins s’activent sur une portion de route. Il s’agit d’abord du décaissement de la chaussée. Les travaux se déroulent sur 2 kilomètres. Ils ont commencé au pont d’Ina, puis , jusqu’au pont, près de l’hôpital.
Travaux route Poindimié
©Marguerite Poigoune
 

Vingt centimètres d’affaissement par endroits

« On va refaire la chaussée sur deux kilomètres et là, on décaisse la route sur 13 cm avec la grosse machine, la raboteuse. » explique Monoarii Courtot, chef de chantier, dans une entreprise de travaux routiers. « Puis on la re-remplit en deux couches, la première, c’est la structure de la route sur 7 cm, et ensuite une couche de roulement de 6 cm. Quand je vois les déformations de la route, il y avait vraiment besoin de la refaire. Il y a des endroits où il y a au moins 20 cm d’affaissement. »  
Travaux route Poindimié
©Marguerite Poigoune
 

« Il était temps ! »

La route s’est déformée au fil du temps. Nids de poule, affaissement de la chaussée. Ce qui n’était pas toujours bien vu par les automobilistes. Ils se félicitent de la mise en oeuvre de ces travaux.
« C’était impraticable, on passait notre temps à faire des réparations sur nos voitures » confie l’un d’eux. 
« Il était temps qu’ils refassent la route » confirme un autre usager, « parce que c’est une vraie galère. Tous les jours, on danse sur la route ! Et les pneus et les pièces des voitures, c’est pas donné. Je suis fin content ! »
Les travaux, qui ont commencé il y a quelques jours, vont encore durer 3 semaines.