Tiéti : une plantation de pandanus lancée dans le cadre de la semaine de l’environnement

environnement poindimié
plantation de pandanus à Poindimié
Plantation de pandanus à Tiéti, commune de Poindimié ©Marguerite Poigoune
Cette opération a été organisée par la commune de Poindimié. Des élèves de l’école de Tiéti, et des jeunes de l’association Handijob ont participé à la plantation.

Après quelques coups de pelle dans le sol sableux, pour faire des trous, les pieds de pandanus ont pu être plantés, ce mardi 3 août, à Tiéti par des élèves de CM1 et CM2 de l’école publique. "Je n’avais jamais planté un pied de pandanus, il faut aussi lui parler", racontent Thaymoon et Simone, élèves de l’école de Tiéti. Une action qui entre dans le cadre de la semaine de l’environnement, organisée par la commune de Poindimié. 

"Si on en plante beaucoup, on va pouvoir plus tresser"

Cette plantation a été proposée par Irma Goyetta, habitante de Tiéti et secrétaire de l’association Cô mä cô de la tribu, qui possède un champ de l’espèce. "Le pandanus, c’est pour le tressage, si on en plante beaucoup, on va pouvoir plus tresser", explique-t-elle. Trois jeunes bénéficiaires de l’association Handijob, qui favorise l'insertion socioprofessionnelle des jeunes handicapés intellectuels, ont aussi participé. "Les inclure dans ce genre d’actions leur permet de se rendre compte qu’ils en sont capables", souligne Rosemay Poignidé, éducatrice spécialisée à Handijob. 

"C’est une très jolie initiative" 

Même des touristes ont participé à l’événement comme Ariéla, habitante de Nouméa, de passage dans le Nord. Pendant sa petite balade sur la plage de Tieti, elle a fait un arrêt pour mettre un pied de pandanus en terre. "C’est une très jolie initiative, on a planté un arbre pour la culture locale et l’environnement", raconte-t-elle. La semaine de l’environnement à Poindimié se déroule jusqu’à samedi.

Retrouvez le reportage de Marguerite Poigoune sur place :

Plantation de pandanus à Poindimié