Trois véhicules sanitaires, dont deux ambulances, ont été incendiés dans la nuit du 5 au 6 février, à Poindimié. L'incendie s'est déclaré vers 2 heures du matin, dans le parking d’Aïto ambulances.
Conséquence, ce lundi matin : plusieurs rendez-vous de patients ont dû être décalés, voire annulés.
Une situation à flux tendus
Au total, deux des quatre ambulances de l'entreprise ont été détruites. Un coup dur pour la société, mais aussi pour toute la population de Poindimié et les communes alentours, comme en témoigne Moeata Maihuri, la gérante, encore très émue.
"On vient de sortir d'une période où l'on avait des problèmes avec (la pénurie) de docteurs. On était déjà beaucoup sollicités pour aller récupérer des patients, avec l'hôpital de Poindimié qui ne pouvait pas accueillir de patients par manque de médecins."
Un suspect en garde à vue
Les gendarmes se sont rendus sur place pour effectuer les premières investigations de ce qui semble être un incendie volontaire. Un suspect a été placé en garde à vue, la nuit de l'incendie.
Pour l'entreprise d'ambulances, la suite s'annonce compliquée pour maintenir l'activité. "Pendant nos semaines de garde, (les ambulances) sont toutes prises. Or, là, on est désormais limité à deux ambulances", déplore la gérante d'Aïto ambulances.
Son interview est à écouter ici.