nouvelle calédonie
info locale

« Under the Sun » de Vitaly Mansky primé au 10e festival Ânûû-rû âboro

cinéma poindimié
Vital Mansky
©cc-Eyemo
La cérémonie de clôture s’est déroulée samedi soir à la tribu de Bayes.
Une dizaine de réalisateurs a été récompensée. Le Grand prix du festival a été décerné au documentaire « Under the Sun » (sous le soleil)  de Vitaly Mansky qui montre une autre facette de la Corée du Nord.
Le Grand Prix du Festival Ânûû-rû âboro a été décerné au documentariste russe Vitaly Mansky. Etant absent, le prix lui sera envoyé.
« Under the sun », est une commande faite par les autorités nord-coréennes afin de montrer les meilleurs aspects du pays. Mais sur place, Vitaly Mansky découvrira tout autre chose. 

Rufin  Mbou Mikima, président du jury de la compétition internationale 

Rufin Mbou Mikima, président du jury de la compétition internationale

 Rufin  Mbou Mikima
Rufin Mbou Mikima, président du jury ©nc1ere

 

Le prix de la Bibliothèque Bernheim

Dans la compétition Pacifique, le prix de la Bibliothèque Bernheim, a été décerné à Kim Webby, pour son documentaire «  The price of peace » ( le prix de la paix) .
The price of peace, doc primé au festival ânûû rû âboro 2016
©DR
Le personnage principal est un militant maori. Il se bat pour que sa tribu devienne souveraine au sein de la Nouvelle Zélande. Sa communauté a connu des raids policiers, des arrestations voire même des emprisonnements.
 
Kim Webby, réalisatrice « The price of peace »

Kim webby

Tame Iti et Kim Webby.
©jos wheeler

 

Le prix NC 1ere

Partenaire de longue date du festival, NC1ere accompagne les réalisateurs locaux. Cette année, Cristèle Deplanque, réalisatrice du pays a reçu le prix NC1ere pour son film « Echec et Mathadé ». Ce documentaire nous raconte la vie d'un homme qui, grâce à sa passion pour les échecs, a tenu bon malgré sa rupture avec sa femme et ses années d'errance comme SDF à Nouméa.
Le film de Cristèle Deplanque « Echec et Mathadé » sera diffusé sur NC 1ere la télé, le 1er Novembre, puis sur France Ô et les autres stations.
 

En  2017, NC 1ere co-produira des documentaires de 52 minutes dans le cadre de ce festival.  

Le directeur régional NC 1ere, qui a tenu à être présent, pour cette 10ème édition du Festival du cinéma des Peuples, a remis la récompense en main propre.
De plus, il a réitéré l'engagement NC 1ere comme  « partie prenante » dans ce festival. En  2017, NC 1ere co-produira des documentaires de 52 minutes dans le cadre de ce festival.  
 

Jean Philippe Pascal, directeur régional NC1ere

Jean-Philippe PASCAL

Jean-Philippe PASCAL au festival ânûû-rû âboro
©Sylvie Hmeun

 

 













Publicité