Adduction d'eau potable : la tribu de Tchamba complète son réseau

Le château d'eau de Tchamba
A Tchamba, tribu de Ponérihouen dans le nord de la Nouvelle-Calédonie, l'eau qui sort du robinet vient seulement d'être une réalité pour une dizaine de familles. Ils bénéficient directement de la ressource depuis la construction d'un château d'eau. Celui-ci a été inauguré jeudi 10 novembre.

Depuis octobre dernier, l’eau arrive au robinet chez une dizaine de nouveaux abonnés. Ce nouvel ouvrage renforce aussi la ressource du réseau existant. Pierre Chanel Tutugoro, le maire de Ponérihouen, estime que l'outil "vient renforcer déjà l’adduction d’eau potable ici dans la tribu, parce qu’il y avait des espaces qui n’étaient pas desservis du fait d’un manque de ressource en eau". Il confie qu'il a fallu "régler le souci de la ressource et en même temps régler celui de l’adduction pour amener l’eau jusqu’aux zones à desservir en bout de conduite". Mais l’objectif du plan était clair, "c’était de desservir des familles qui étaient de l’autre côté du col en complément des treize familles déjà desservies".

Le captage d'eau de Tchamba.

Le schéma directeur de la commune en matière d’eau potable a proposé une solution d’aménagement d’une nouvelle ressource sur un creek, avec la réalisation d’ouvrages bien spécifiques. Les travaux ont été confiés à Construinord. 

A Tchamba, on a réalisé un ensemble d’ouvrages : un captage, un réservoir de 150 m3 en béton armé, une unité de javellisation et de traitement et une partie distribution. Globalement, nous avons créé près de 2,7 kilomètres de réseaux.

Edwin Iotua, chef de projet

Une longue attente

Les travaux ont duré plus de deux ans, à cause de la crise sanitaire et des intempéries. Mais aujourd'hui, pour les habitants de Tchamba, c’est enfin chose faite et l'attente a laissé place à la joie dans la tribu. Victorin Poinri, le petit chef, se souvient que cela leur "avait été promis, on attend ce projet depuis plusieurs années déjà, donc on est heureux parce que c’était l’un des gros problèmes ici, les problèmes d’eau".

Pour les femmes, c'est un grand jour aussi. Louise se dit "contente parce que ça fait longtemps qu’on parle de l’eau. Ils ont mis du temps à réaliser le projet mais on est quand même contentes qu’il soit terminé." Montant global de l'investissement, 110 millions de francs : 58 millions supportés par la commune et 52 millions par l'Etat.

Pierre-Channel Tutugoro, maire de la commune (casquette jaune) au cours du repas partagé pendant l'inauguration