À Ponérihouen cette année, pas de fête communale en vue, mais l’association des femmes et celle du marché de la commune, ont relancé les mini-marchés de bord de route. L’occasion d’écouler les stocks de produits vivriers et artisanaux.
Nathan Paouteta (JP et AM) •
Elles exposent leurs trésors, aux entrées des tribus et lieux-dits. Les femmes de Ponérihouen, regroupées en association plantent le décor pour ce vendredi mais aussi pour le 15 et le 16 août. Elles organisent le mini-marché de l’entrée Nord à Tchamba, jusqu’à la tribu de Mou, en passant par Néouta et l’embouchure.
Les visiteurs mangent du bio, des produits sains. C'est aussi l'ambiance quand on reçoit des gens, on discute avec eux, on a le temps d'échanger alors que dans un stand, c'est assez limité. Là, ils viennent, on se dit bonjour, on s'assied. S'ils ont des choses à nous apporter, ça signifie aussi beaucoup pour nous ici - Célestine Gopoea, secrétaire générale de l’association des femmes de Ponérihouen
« Il faut faire venir les gens à nous », c’est bien là le crédo de ces femmes. Car la démarche reste plus rentable, plutôt que d’être sur des rencontres à plus grande échelle, mais également, parce qu’au détour d’une plante achetée, on pourra participer à une partie de pétanque improvisée.