Ponérihouen : un Club Climat pour trouver des solutions face à la montée des eaux

Une cinquantaine de personnes - mairie, gouvernement, associations, habitants et scientifiques- sont venues se rendre des conséquences du changement climatique, à la tribu de Mu, à Ponérihouen.
C'est un sujet majeur lié au changement climatique : la montée des eaux. Elle a été au centre des discussions du Club Climat, qui s'est tenu cette semaine sur la côte Est, à Ponérihouen. Une initiative de la Province Nord. L'occasion de parler des enjeux et surtout, des solutions.

La montée des eaux : l'un des enjeux majeurs du XXIème siècle. Et en Calédonie, les communes du bord de mer ne sont pas épargnées, à commencer par Ponérihouen. Une cinquantaine de personnes - mairie, gouvernement, associations, habitants et scientifiques- sont venues se rendre compte de l'urgence, à la tribu de Mou.


Reloger sur les hauteurs

C'est très régulièrement que les 200 habitants de cette tribu ont les pieds dans l'eau. "On a tout perdu avec les cyclones Betty et Alison, il y avait presque 85 cm (d'eau) dans les chambres" se souvient Kaloy Meray, chef de clan de la tribu.

En 2014, les habitants ont demandé à la commune d'être relogés sur les hauteurs. Mais depuis, le dossier stagne, faute de financement. La mairie ne peut soutenir seule, ce déplacement important de population. Alors la rencontre de cette semaine a été l'occasion de relancer un appel à l'aide.
"C'est toute la Nouvelle-Calédonie qui est concernée par la montée des eaux" rappelle Jean-Paul Poma, 1er adjoint au maire de Ponérihouen. "Je sais que sur Touho, il y a déjà des familles qui ont été déplacées. J'ai eu l'occasion de me déplacer à Ouvéa pour constater les travaux qui ont été menés là-bas par la mairie, sur le problème de la montée des eaux" explique-t-il.

Quelles solutions apportées ? Quelle méthode est la meilleure ? Tous tentent de trouver comment réduire les émissions de gaz à effet de serre et s'adapter au changement climatique.

Nos traits de côtes sont complètement érodés, on a des surfaces agricoles réduites, l'impact est bien visible.

Nadia Neo, élue en charge du plan climat de la Province Nord

Dans le cadre de son plan climat-énergie, la Province Nord a ciblé cinq autres thématiques urgentes à traiter. Le prochain club Climat aura lieu au mois d'octobre. 

Le reportage sur place de Camille Mosnier et Nathan Poaouteta

©nouvellecaledonie