publicité

Quand les eaux salées remontent le cours des rivières

La saison chaude en Calédonie fait baisser l’apport en eau douce à l’embouchure des rivières, où elle est naturellement compensée par l’eau de mer. Une eau salée qui pénètre parfois loin à l’intérieur des terres. Illustration à Ponérihouen, dans la vallée de la Nimbaye. 

A Ponérihouen, pêcheur à la senne dans une branche de rivière. © NC la 1ere
© NC la 1ere A Ponérihouen, pêcheur à la senne dans une branche de rivière.
  • Gilbert Assawa et Carawiane Carawiane, avec F.T.
  • Publié le
Au bord de la rivière, un peu en amont du village de Ponérihouen, une équipe de travailleurs fait griller le produit de sa pêche pour le déjeuner: des poissons… du lagon ! Ceux-ci ont profité des eaux salées qui remontaient pour s'éloigner de la mer. Plus haut encore, à la tribu de Saint-Denis pourtant située à plusieurs kilomètres de l'embouchure, les sennes ramènent parfois des picots.
Un récit au fil de l'eau de Gilbert Assawa et Carawiane Carawiane.
REMONTEES EAUX SALEES PONERIHOUEN

Sur le même thème

  • Eau

    Le Congrès valide la politique de l’eau partagée

    Les élus ont adopté à l’unanimité le projet de délibération portant approbation du schéma d’orientation pour une politique de l’eau partagée en Nouvelle-Calédonie. Un projet qui devra proposer une feuille de route de la gestion de l’eau pour les décennies à venir. 

  • Eau

    Tiwaka attend toujours son eau

    Des dizaines d’habitants de la tribu ont manifesté leur mécontentement ce lundi et sont venus réclamer à la mairie de Poindimié une conduite d’eau promise depuis des années. 

  • Eau

    Le barrage multiusage de Pouembout se profile

    Annoncé en 2016, le projet de barrage à usages multiples sur la Pouembout prend forme. Après des mois de discussions, le site de «Falconbridge» a été retenu pour construire cet équipement qui doit répondre aux besoins en eau de la zone VKP. Le chantier devrait débuter en 2021.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play