Une nouvelle ferme à visiter du côté de Ponérihouen

tourisme ponérihouen
Néouty Découvertes
©Marguerite Poigoune (S.C.)
Une propriété, située à Tchamba, à Ponérihouen, où vivent en liberté des animaux, des dindons, des paons, des cochons et des chevaux notamment. Les propriétaires ont décidé d’ouvrir leur ferme aux visiteurs et d'en faire une nouvelle structure touristique sur la côte Est : Néouty découvertes.

Trois dindons glougloutent quand on s’approche d’eux et ils ne sont pas les seuls pensionnaires de la ferme. La gérante de Néouty découvertes, Edwige Blancher présente ses animaux. "On a des canards, près de 70 cochons, une centaines de poules et une vingtaine de paons et de dindons. Si on veut tous les voir, il faut venir à 15 heures parce qu'à 16 heures c'est l'heure du repas."

Edwige Blancher a même dû nourrir certains animaux au biberon, à l’exemple d’un veau et d’un petit cochon de un mois, Touty. "Les mamans les ont abandonnés, ils restent la journée dehors et le soir ils rentrent dormir à la maison avec nous."

Cochon
©Marguerite Poigoune

Camping et randonnées

L’idée d’ouvrir la ferme aux visiteurs était plutôt celle d’amis. Puis le projet a fait son chemin chez la famille Blancher et Edwidge a bénéficié, l’an dernier, de l’aide de la mairie de Ponérihouen, dans son action « appel à projets ». Outre la visite des animaux de ferme, des parcours sont proposés sur la propriété, en 4x4 ou sur des sentiers pédestres pour famille. Il est également possible de camper sur place. 

Le reportage de Marguerite Poigoune : 

Neouty Decouvertes