Des vacances sportives du côté de Ponérihouen

ponérihouen
Ponérihouen vacances sportives
©Marguerite Poigoune
Des activités multisports et nautiques sont proposées aux jeunes de tribus de la commune depuis le 13 janvier. Objectif : promouvoir la pratique sportive, pour lutter contre l’oisiveté des jeunes.
C’est sous un soleil de plomb, qu’une vingtaine de jeunes se prépare pour une petite partie de football, à la tribu de Tchamba. Football, volleyball, rugby ou encore badminton, tous profitent des activités sportives mises à leur disposition pour ces vacances. « C’est attractif et c’est pour sortir de chez nous, on ne s’ennuie pas trop », lance Eburu, 13 ans. Pour Auguste 12 ans, passionné de football, c'est l'occasion de se projeter et de rêver d'autres horizons. « C’est net ça permet de sortir de la maison, ce que j’aime c’est le foot et j’aimerai sortir du pays comme Hienghène Sports », assure le jeune homme. 

Le reportage radio de Marguerite Poigoune : 

Vacances sportives Ponérihouen reportage

 

Ponérihouen sport
©Marguerite Poigoune


Redynamiser les clubs


Des activités multisports programmées par l’éducateur sportif de la commune, William Tsirione, mis à disposition de Ponérihouen par le gouvernement. L’occasion de relancer le sport en tribu, de redynamiser les clubs et de repérer de futurs animateurs sportifs, tout en occupant la jeunesse de la commune. « Les tribus sont assez éloignées du village et la plupart des structures sont plus dans le village. Même si on a des terrains, il y a un manque de matériel. Donc on se déplace, pour permettre à tous les jeunes de venir et puis c’est gratuit », explique l'animateur. 

William Tsirione, éducateur sportif à Ponérihouen, au micro de Marguerite Poigoune :

Vacances sportives Ponérihouen Interview William Tsirione


Les jeunes des tribus bénéficient également d’activités nautiques à Kaora à Houaïlou.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live