Ils étaient une quarantaine de personnes à planter des palétuviers, ce jeudi. C'est une initiative de deux pêcheurs professionnels de la région, en partenariat avec la fédération des femmes de Pouébo et l'association Ikapala -Institut kanak des plantes, de l'artisanat et des langues autochtones.
•
L'objectif était de réhabiliter des zones détériorées et l'ambiance était conviviale, jeudi, comme celle d'un centre aéré. Les enfants venus nombreux, notamment de Balade, s'en donnent à cœur joie, les fruits de palétuviers dans les mains, et pieds nus, ils enfoncent les plants dans ce sable "boueux". Aidées des adultes, une trentaine de petites mains s'affairent à "régénérer" la mangrove. A 9 ans, Keïla explique l'importance de ce reboisement.
Ecoutez Scolastique Boiguivie, de la fédération des femmes de Pouébo.
Replantation de mangrove à Pouébo, Keïla
Un milieu connu des enfants
Reboiser la mangrove durant les vacances : cette action de sensibilisation à l'environnement dans un milieu connu des enfants a été réfléchie par deux pêcheurs professionnels de la région, la fédération des femmes de Pouébo et par l'association Ikapala : Institut kanak des plantes, de l'artisanat et des langues autochtones.Ecoutez Scolastique Boiguivie, de la fédération des femmes de Pouébo.
Replantation de mangrove à Pouébo, Scolastique Boiguivie
Une zone dégradée
Cette zone très fréquentée a été détériorée au fil des ans et des passages. Les gens de Pouébo souhaitent désormais, par ce type d'action, profiter de la marée basse pour réhabiliter plusieurs parties de la mangrove, au niveau de Balade. Alick Gagne est avec un autre pêcheur, à l'origine de cette opération.Plantation de mangrove, Alick Gagne