publicité

Pouébo: les habitants reboisent la mangrove à Balade

Ils étaient une quarantaine de personnes à planter des palétuviers, ce jeudi. C'est une initiative de deux pêcheurs professionnels de la région, en partenariat avec la fédération des femmes de Pouébo et l'association Ikapala -Institut kanak des plantes, de l'artisanat et des langues autochtones.

© MP
© MP
  • Marguerite Poigoune et Nadine Goapana
  • Publié le
L'objectif était de réhabiliter des zones détériorées et l'ambiance était conviviale, jeudi, comme celle d'un centre aéré. Les enfants venus nombreux, notamment de Balade, s'en donnent à cœur joie, les fruits de palétuviers dans les mains, et pieds nus, ils enfoncent les plants dans ce sable "boueux". Aidées des adultes, une trentaine de petites mains s'affairent à "régénérer" la mangrove. A 9 ans, Keïla explique l'importance de ce reboisement.

Replantation de mangrove à Pouébo, Keïla

 
© @MP
© @MP

Un milieu connu des enfants

Reboiser la mangrove durant les vacances : cette action de sensibilisation à l'environnement dans un milieu connu des enfants a été réfléchie par deux pêcheurs professionnels de la région, la fédération des femmes de Pouébo et par l'association Ikapala : Institut kanak des plantes, de l'artisanat et des langues autochtones.
Ecoutez Scolastique Boiguivie, de la fédération des femmes de Pouébo. 

Replantation de mangrove à Pouébo, Scolastique Boiguivie

 
© MP
© MP

Une zone dégradée

Cette zone très fréquentée a été détériorée au fil des ans et des passages. Les gens de Pouébo souhaitent désormais, par ce type d'action, profiter de la marée basse pour réhabiliter plusieurs parties de la mangrove, au niveau de Balade. Alick Gagne est avec un autre pêcheur, à l'origine de cette opération.

Plantation de mangrove, Alick Gagne

 

Pépinière

Les habitants de Balade et plus largement de Pouébo poursuivront le reboisement du littoral dans les prochains jours. Ils mettront en place une pépinière de plants de palétuviers.
 
© @MP
© @MP

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play