Ils avaient déposé un préavis, ils sont passés à l'étape supérieure et ont fait grève. Près la moitié des 170 personnels du lycée Michel-Rocard, rassemblés en collectif, n'ont pas pris leur poste, jeudi 2 juin, à Pouembout. Enseignants, agents techniques et administratifs ont sorti les banderoles.
Ils dénoncent de nombreux dysfonctionnements au sein de l’établissement qui "perdurent depuis plus d’un an et demi". Un manque de dialogue avec la direction et des décisions prises sans concertation, expliquent-ils, ont poussé le personnel à bout.
Le départ directeur demandé
Un cahier de doléances a été remis, en fin de journée, à la direction avec une priorité sur cette liste : la non-reconduction du contrat du chef d'établissement. Ce dernier arrive à échéance en août.
Ecoutez Valérie Marchal, porte-parole du collectif Pour un meilleur LMR, au micro de Brice Bachon et Nathan Poaouteta :
Contacté, Pascal Laborde, proviseur du lycée, n'a pas donné suite à notre demande d'interview.
Un retour à la normale prévu vendredi
Alors qu'en cette fin de trimestre, les conseils de classe se terminent, le mouvement social a été suspendu, vendredi, pour permettre le bon déroulement des rencontres entre parents et professeurs, prévues de longue date, en cette veille de vacances scolaires. Plus important établissement d'enseignement secondaire de la province Nord, le lycée agricole, général, technologique et professionnel Michel-Rocard accueille près de 950 élèves, dont environ 500 sont hébergés à son internat.