Les déchets collectés dans la zone VKPP seront stockés plaine des Gaïacs

L'installation de stockage des déchets plaine des Gaïacs a été inaugurée le 8 septembre 2023.
Ça s’appelle une ISDND. Une "Installation de stockage des déchets non dangereux" a été inaugurée ce vendredi, à Pouembout, sur la plaine des Gaïacs. La nouvelle infrastructure, qui doit entrer en service au 1er octobre, représente un lourd coût financier, pour pallier au coût environnemental des dépotoirs actuels.

Le projet avait plus de dix ans. Une "Installation de stockage des déchets non-dangereux" a été inaugurée ce vendredi 8 septembre, à la plaine des Gaïacs. Après treize mois de travaux, pour un coût total d’1,2 milliard. A compter du 1er octobre, cette ISD recevra les ordures ménagères de Voh, Koné, Pouembout et Poya. D’ici à vingt-cinq ans, elle doit réceptionner l’équivalent de quatre millions de poubelles domestiques. 

Gérée par le Sivom

L’infrastructure a été cofinancée par l’Etat, la province, le gouvernement et les communes concernées. Elle sera gérée par le Sivom VKP eaux et déchets. Et pour le président du Syndicat intercommunal à vocation multiple, le maire de Pouembout, il était temps que l’ISD voit le jour. “Au delà de ce que ça peut coûter, on se doit de rendre à l’environnement ses lettres de noblesse", réagit Yann Péraldi au micro de Camille Mosnier et Brice Bachon. "On sévira encore quelque temps, avec nos dépotoirs respectifs. Complètent cette installation, les déchetteries, centres de tri et de transfert, qui seront mises à disposition à l’horizon 2024-2025. Là, on aura bouclé la boucle de façon à être plus respectueux des normes sanitaires et environnementales.”

Dépotoir décrié

L'ISDND ne sera pas en accès libre. Les camions vont continuer à ramasser les déchets au porte à porte. Les dépotoirs, eux, doivent peu à peu disparaître. Comme celui de Pouembout, souvent décrié par les riverains : des dizaines de tonnes de déchets au cœur d’une presqu’île, des feux à répétition, des odeurs nauséabondes et un impact évident sur les nappes phréatiques. Donc sur l’eau consommée par les habitants. 

Projet de réhabilitation

Le site n’existera plus d’ici quelques années, précise le directeur du Sivom VKP, Arnaud Banfi. “Ce dépotoir va être réhabilité. Ce qui pollue, précise-t-il, ce n’est pas tant le déchet en lui-même. C’est plus les eaux qui se chargent de pollution et qui ensuite rejoignent le milieu naturel. Ce qui est fait en général, c'est rassembler les déchets et les encapsuler par une couche imperméable. Les eaux ne percoleront plus à travers les déchets, ruisssèleront dessus et ne seront pas polluées."

"Le site d’enfouissement ultime"

A l'avenir, résume le directeur, “l’ISD sera la finalité pour les déchets qui ne pourront pas être traités ou valorisés par les filières spécifiques. Ce sera le site d’enfouissement ultime, qui ne sera pas accessible au public. Par contre, les déchetteries seront les outils de proximité. Ce seront des quais, avec des bennes, sur les différentes filières de déchets, qui eux seront accessible pour les particuliers et les professionnels.“ Ouverture prévue pour les déchetteries : fin 2024 à Voh, et courant 2025 pour la zone Koné Pouembout. 

Le reportage de Brice Bachon et Ismaël Waka-Ceou

©nouvellecaledonie