Devant les pompiers, la lente agonie des bosquets de niaoulis qui crépitent dans les flammes. Combustible idéal contre lequel doivent se battre les huit pompiers du centre de secours de Koné et de la sécurité civile depuis lundi matin. Le plan Orsec a été déclenché à 9 heures ce mardi matin pour protéger les populations. Un hélicoptère bombardier d'eau est arrivé en renfort ainsi que des effectifs du RSMA et de la Sécurité civile de Nouméa.
Limitrophe de Koné et Pouembout, le feu menace directement les parcelles agricoles pastorales du lycée agricole Michel-Rocard, ainsi qu'un lotissement situé à proximité. "On a fait un pare-feu du côté de Baco avec un tracteur pour que les pompiers puissent plus facilement accéder au feu. On a une plantation de gaïac et de santal à proximité. Ce serait dommage que 7/8 ans de travail partent en fumée", explique Steven Blum, responsable de l'exploitation agricole du Lycée Michel-Rocard.
Le reportage de Nathan Poaouteta et Camille Mosnier, lundi 31 juillet :
Sécheresse, accès difficile et manque de personnel pour couvrir un territoire aussi vaste : le combat est inégal alors que la saison des feux n'a pas encore officiellement commencé. L'urgence est de limiter les dégâts et de préserver habitation et vie humaine.
"Ces dernières semaines, voire ces derniers mois, il y a des départs de feu pratiquement tous les jours. Et aujourd'hui, on ne peut que déplorer une fois de plus l'œuvre de la main de l'homme", se désole Philippe Buama, responsable de la Sécurité civile de la province Nord.