Tir mortel à Pouembout : un homme mis en examen pour assassinat

Au palais de justice de Nouméa.
Un homme de 41 ans est soupçonné d’être le responsable de la mort de son oncle ce mercredi, à Pouembout. Selon le parquet, le tireur s’était rendu au domicile de la victime passablement alcoolisé. C’est à ce moment qu’il a tiré un coup de fusil, mortel. Un acte que l’accusé explique par un conflit ancien entre son père et son oncle. Il a été mis en examen pour assassinat.

Le drame a eu lieu ce mercredi à Pouembout, au sein de la tribu de Paouta, et c'est hier, vendredi 29 avril, que le parquet a ouvert une information judiciaire du chef d'assassinat.

En fauteuil roulant

Selon le procureur, le 27 avril, vers 5 heures, un homme âgé de 41 ans, alcoolisé, s'est rendu au domicile de son oncle, âgé de 54 ans, handicapé se déplaçant dans un fauteuil roulant.

Atteint au thorax

Le neveu est monté jusqu’à sa terrasse "d’où il voyait son oncle dans la cuisine sur son fauteuil. Il s’approchait à une distance d’environ trois mètres, dirigeait le fusil dans sa direction et tirait un unique coup dont la détonation pouvait être entendue à la ronde. Il constatait que son oncle s’affaissait effectivement sur lui-même, avant de quitter les lieux."

La victime a été atteinte au niveau du thorax, et son décès a été constaté à l’arrivée des secours. Une autopsie du corps a été ordonnée par le parquet.

La succession de la maison

Interpellé quelques heures après les faits, après avoir informé des membres de sa famille de son geste, le mis en cause a fait des aveux circonstanciés en garde à vue. Selon lui, il existait un conflit ancien entre son père et son oncle en lien avec la succession de la maison qu’occupait la victime. Il a aussi ajouté qu’il avait eu une altercation avec son oncle, quinze jours avant.

"Pour se donner des forces"

La veille des faits, la victime l’aurait aperçu à la sortie d’un magasin à Pouembout et lui aurait dit "qu’il aimerait le voir mort". Le mis en cause se disait inquiet suite aux propos tenus par son oncle, qui détenait également une arme à feu. Le neveu a admis avoir prémédité son acte, en s’alcoolisant "pour se donner des forces", puis en s’emparant de son fusil de chasse avant de se diriger chez son oncle.

En détention provisoire

Mis en examen du chef d’assassinat, l’auteur présumé a été placé en détention provisoire sur décision du juge des libertés et de la détention, conforme aux réquisitions du parquet et à la demande du magistrat instructeur.
Il présente un antécédent judiciaire pour conduite en état alcoolique.