Des nudibranches méconnus par la science découverts à Poum

Un des specimens observés dans les eaux de Poum, durant la "quinzaine des nudibranches", entre le 19 et le 24 juin 2023.
Une expédition de 15 jours a été menée par un scientifique du muséum d'histoire naturelle de Paris, dans le cadre de l'atlas de la biodiversité de Poum. Elle a permis de découvrir ce qui pourrait être des espèces de nudibranches encore méconnues par la science.

La "quinzaine des nudibranches" vient de se terminer, dans le cadre du programme ABC de Poum, mis en place par la commune, en partenariat avec l’office français de la biodiversité. Et les découvertes ont été nombreuses, pendant les quinze jours qu’ont duré les études sous-marines.

Malacologiste

À la tête des expéditions, Philippe Bouchet, zoologiste français, plus précisément malacologiste, c’est-à-dire spécialisé dans l’étude des mollusques. Le scientifique est également professeur au muséum national d’histoire naturelle de Paris. Un habitué de la Nouvelle-Calédonie puisque sa première expédition remonte à 1978. À ses côtés, Angel Valdes, un spécialiste des nudibranches, professeur à l’université de Californie. Au total, une vingtaine de personnes a pris part à l’opération, avec pour objectif de recenser un maximum d’espèces de nudibranches et autres limaces de mer.

Un inventaire qui porte ses fruits

Plusieurs expéditions menées chaque jour ont permis d’établir un bilan prometteur : 913 spécimens échantillonnés, répartis en 238 espèces. Il faudra attendre les analyses complémentaires et la remise du document final des scientifiques. Mais selon les premières estimations, 23 % d’entre elles, soit 55 espèces, "pourraient être nouvelles ou probablement nouvelles pour la science", précise Philippe Bouchet. Et une petite partie de ces 55 espèces sont totalement inconnues. "Personne ne savait qu’elles existaient", conclut le scientifique.

L’enthousiasme du scientifique est palpable, malgré de nombreuses découvertes durant ses années d’études en Nouvelle-Calédonie.

 Le micro-endémisme dans l’eau, mais surtout sur terre, en Calédonie est d’une rareté exceptionnelle dans le monde. Il y a sans arrêt quelque chose à découvrir. L’exploration n’est jamais finie. 

Philippe Bouchet, professeur au muséum national d’histoire naturelle de Paris

Atlas de la biodiversité

La commune de Poum est l’une des cinq communes d’Outre-mer lauréates de l’appel à projets pour créer son atlas de la biodiversité. Cet atlas a pour objectif d’élaborer une cartographie des enjeux de la biodiversité, à partir d’inventaires naturalistes sur les espèces et les milieux que compte la municipalité.

Plusieurs actions ont déjà été menées depuis le début avril : répertoire de la vie d’eau douce, des micro-escargots, des reptiles. Après l'observation du dek-men, un oiseau endémique au bord de l’extinction, sur deux localités de Poum, l’îlot Fayo et l’îlot Yava, de nouvelles recherches vont être effectuées pour établir s'il est localisé ailleurs, "Nous allons essayer de mener des investigations poussées pour identifier ses zones de vies sur l’ensemble des îlots", affirme Dominique Fleurot de l’ASPMHNC - l'Association de sauvegarde du patrimoine minier et historique du Nord calédonien est le coordinateur logistique de ces expéditions.

"Cet atlas est une vraie réussite, affirme-t-il. D’autres études sont prévues jusqu’à la fin de l’année 2024, notamment sur les espèces de poissons, les insectes, mais aussi sur la flore environnante."