La nouvelle était redoutée. Elle vient d'être officialisée. La Société de navigation et roulage de Poum (Sonarep) a été placée en liquidation judiciaire par un jugement du tribunal mixte de commerce de Nouméa. Le délibéré, qui faisait suite à une audience du 6 juillet, est tombé ce mardi dans l'après-midi. La présidente du tribunal a désigné l'étude de Mary-Laure Gastaud comme mandataire liquidateur. Elle a désormais un délai de deux ans pour mener à bien cette procédure de liquidation. Le délibéré précise également que Maître Xavier Lombardo a été désigné comme commissaire-priseur.
Une entreprise à actionnariat populaire
Depuis sa création en 1997, l'entreprise minière d'actionnariat populaire, qui était en redressement judiciaire depuis onze mois avant d'être en liquidation, avait pour principales missions le transport maritime de minerai depuis les wharfs vers les minéraliers, ainsi que l'extraction et le roulage sur le massif de Poum. "Mes clients sont sonnés par cette décision", a réagi Me Nicolas Million, l'un des avocats de la Sonarep, qui employait environ 80 personnes.
Lourdes dettes
Le tribunal de commerce a donc considéré que la survie de la société était impossible. En cause, un passif financier d’environ 1,8 milliard de francs CFP qui a plombé l’entreprise, détenue à 56 % par plus de 200 familles de Poum. Le jugement devrait être rendu public dans les prochains jours. En principe, la liquidation judiciaire entraîne la cessation de l’activité. Sauf si les dirigeants de la Sonarep et leurs avocats décident de faire appel de la décision - c'est ce qu'ils ont fait savoir - et d’introduire un référé pour suspendre l’exécution du jugement.
Il y a un peu plus d'un an, la société avait conclu une convention de financement avec la SLN et la mairie de Poum, avec pour objectif de préparer l'après nickel et de soutenir les acteurs de la commune et les porteurs de projets.