Du bénitier au curry, du rôti de poulpe, de la salade de poisson, de la langouste farcie, ce sont quelques-unes des recettes proposées sur les étals de la fête de la mer, qui a débuté vendredi, sur le site de Shelloh, à Poum.
Elle a été maintenue malgré l'attaque mortelle de requin, survenue le 28 mai aux abords de l'îlot Tuany.
La pêche, le quotidien de bien des habitants
"Dans la commune, dont la population est tournée vers la mer, à la fois un monde invisible où vivent les ancêtres, et un monde visible, où les pratiques de pêche font le quotidien de nombreux habitants, il n'est pas de tribu ou de famille dans lesquelles la pêche n'occupe pas un espace prépondérant", rappelait la mairie de Poum dans un communiqué, appelant cependant les chasseurs sous-marins à la prudence.
Un appel relayé par Pauline Williams, présidente du comité de la fête de la mer de Poum, ce week-end. Dans les plats présentés aux visiteurs, "toute sorte de poissons, pêchés, pas piqués", précise-t-elle. Comme ce marlin de 203 kg attrapé samedi lors d'une session de pêche au gros.
Au programme, ce dimanche encore, des parties de pêche, des visites de la mine, des animations musicales et des dégutations de produits du terroir.