Poum : maintien de l'approvisionnement en eau auprès des administrés

coronavirus poum
Vue de Poum, novembre 2019
©Cédrick Wakahugnème / NC la 1ere
A l'extrémité Nord de la Grande Terre, la commune de Poum, en service réduit en ce temps de confinement,  assure le ravitaillement en eau de ces habitants les plus reculés avec un seul camion-citerne. Au total, ce mercredi, la mairie compte délivrer 24 000 litres d’eau à ses administrés.
A l'extrémité Nord de la Grande Terre, la mairie de Poum n'est ouverte que le matin. Le dispensaire reste accessible aux heures habituelles d'ouverture. En revanche, les services techniques de la maire sont fermés mais les agents interviendront  pour les urgences. 
En service réduit en ce temps de confinement, la mairie continue d'assurer le ravitaillement en eau auprès des habitants vivant dans les zones reculées, avec un seul camion-citerne. 

Parmi les bénéficaires de ce service public, angèle phadom résidant au  lieu-dit Mayou, située à l’Est de la commune, face à l’ilôt Balabio.
Ici, une quizaine de familles bénéficie de cet approvisionnement en eau potable, le tout déversé dans une cuve commune. Ce mercredi, ce sont  4000 litres d’eau qui leur ont été livrés.

 

En Nouvelle-Calédonie : plus de 7 ménages sur 100 n'ont pas accès à l'eau


Au total, ce mercredi, la mairie va délivrer 24 000 litres d’eau à ses administrés, soit  quatre à cinq livraisons de camion par jour.
La commune de Poum compte aujourd’hui plusieurs points de ressource en eau ou captages. Mais tous ne donnent pas forcément une eau de qualité et à fort débit.

Jean paul Dédane, 1er adjoint est au micro de Brigitte Whaap

POUM : Jean-Paul Dédane, premier adjoint


Reportage Brigitte Whaap
©nouvellecaledonie



 
Compétences des communes en matière de politique de l'eau
les communes (ou leurs groupements), qui exercent la compétence d’alimentation des populations en eau potable lorsque la distribution d’eau est mise en place, ainsi que la compétence d’assainissement des eaux usées ; le maire est chargé de la police municipale, notamment en matière de salubrité publique.