nouvelle calédonie
info locale

Poum : une mine en croissance

nickel poum
visite centre minier poum
©La 1ère
Il y a quelques jours, la SLN organisait une visite sur son centre minier de Poum. L'occasion de faire le point sur la montée en puissance du site. Pour la Société Le Nickel, il est devenu vital de travailler avec les populations. 
A l'occasion d'une kermesse protestante dans la tribu de Titch dans le grand Nord, la SLN organisait une visite de son centre minier de Poum qui s'apprête à tripler sa production cette année. Des personnes de Thio et de Boulouparis ont notamment pu découvrir un nouveau service consacré à la "responsabilité sociétale d'entreprise" dont la mission consiste à obtenir l'adhésion de la population au projet d'exploitation du minerais. L'an dernier, trois bateaux ont été chargés dont un pour Doniambo et un autre pour les îles de Corée. En 2019, la fréquence devrait s'accélérer avec des équipes doublées et un agenda chargé : dix bateaux sont attendus pour exporter le minerais à faible teneur.

Les enjeux de ce chantier sont colossaux. Sur quatre millions et demi de tonnes de minerais destinés à l'export pour sauver de la faillite la SLN, près du quart devrait sortir du centre minier de Poum. 

Le reportage de Gilbert Assawa et Nathan Poaou Teta
©nouvellecaledonie
 
Publicité