nouvelle calédonie
info locale

Poum rétablit son équilibre budgétaire

finances poum
Poum
La commune de Poum retrouve son équilibre budgétaire après une année 2016 déficitaire. C’est ce qui ressort d’un avis budgétaire de la chambre territoriale des comptes.  Poum devra poursuivre ses efforts notamment sur la facturation des services et ses dépenses de fonctionnement. 

C’est en 2016 que la chambre des comptes a été saisie pour se pencher sur les comptes administratifs et sur le budget 2016 de la commune de Poum. Il en ressortait un déficit global de l’ordre de 48% des recettes de fonctionnement. En cause, la situation de crise qui touche le pays et l’encaissement tardif des subventions accordées à la commune pour ses projets d’équipement.
Henriette Hmaé, maire de la commune de Poum 

 

Les recommandations de la CTC

La chambre avait alors émis plusieurs recommandations : lancer les opérations d’investissement seulement quand le financement est programmé. Procéder à des mesures d’économie d’abord sur le fonctionnement des services municipaux en accélérant par exemple le départ à la retraite de certains agents. Enfin la chambre avait enjoint la commune de Poum à revoir ses tarifs de services rendus aux administrés comme l’eau et le transport scolaire. 


Aujourd’hui Poum a rétabli son équilibre budgétaire ce qui permet à son conseil de retrouver ses prérogatives. 
A l’image de Bélep la petite commune du Nord fait les frais de son isolement et de retombées économiques qui restent encore insuffisantes. 


Lire l'avis de la chambre territoriale des comptes : 

Chambre territoriale des comptes avis commune de Poum

 

Publicité