VIDEO. Poum sous le choc après la liquidation judiciaire de la Sonarep

LIQUIDATION SONAREP REACTIONS POUM ©nouvellecaledonie
La Sonarep placée en liquidation judiciaire et au lendemain de cette annonce, la déception résonne dans le village de Poum. Les 80 employés sont menacés de chômage, mais aussi des sous-traitants. Toute l'économie de la commune se voit menacée.

A leur prise de poste sur la mine SLN de Poum, les salariés de la Sonarep sont au rendez-vous, ce 12 juillet. Mais alors que la liquidation judiciaire de la société a été annoncée la veille, l'incertitude règne. Ils ignorent de quoi sera fait demain. 

On vient là pour travailler et si on se retrouve au chômage comme ça… C’est un problème pour nous, qui venons d’ailleurs, et pour les gens d’ici aussi.

Charles Poadyoo, employé de la Sonarep

Avenir de la jeunesse 

Au village, la déception se lit sur les visages. Comme tous les mercredis, c'est jour de marché. Les discussions tournent autour de la liquidation de l’entreprise minière. Les mères de famille se disent inquiètes pour l'avenir de leurs enfants.

 

C’est une société qui a donné beaucoup d’emplois à nos jeunes, qui a vraiment ouvert la porte à nos jeunes dans la commune. C’est vraiment dommage.

Pascale Doye, présidente du marché communal 

Chez les petits porteurs

La déception est immense, à Poum. Après trente ans d'activité, l'aventure de la Sonarep risque de se terminer avec cette décision de justice. La nouvelle s’avère dramatique, pour les 246 actionnaires qui représentent 56 % de l’entreprise. Georges Tidjine en fait partie. Ce petit porteur, habitant de Titch est là depuis le début de cette société née d'une volonté politique, de contribuer au développement économique de la commune et de sa population. Il a appris la liquidation judiciaire à la radio.

Après tant d’efforts, tant de mal qu’on s’est donné pour obtenir la Sonarep, jusqu’ici… Parce qu’elle a traversé des difficultés. Aujourd’hui, je ne sais plus à qui faire confiance. Tous les jeunes qui sont venus là… J’imagine, surtout, pour ceux qui avaient du travail ailleurs et on les a appâtés pour qu’ils arrivent ici pour travailler pour la Sonarep, je crois qu’ils sont en train de regretter.

Georges Tidjine, actionnaire, petit porteur 

Rendez-vous

Jeudi 13 juillet, à 8 heures, le conseil d'administration de la société organise une réunion d'information à l'entrée du site minier de la SLN à Poum. Lundi 17, une réunion publique est proposée par la mairie afin de faire le point sur l'avenir de l'exploitation du massif.