nouvelle calédonie
info locale

La prévention du diabète en province Nord

santé province nord
Journée diabète Ouaré
©Nadine Goapana
Comment manger équilibré avec les produits du champ d’igname, de la pêche ou de la chasse ? Tel était l’objectif de cette journée prévention diabète de la province Nord ce mercredi à Hienghène.
Cette année, la tribu aux couleurs bleu de Hyehen sport, à Ouaré, a mitonné des plats maisons pour les seize délégations de la province Nord dans une ambiance festive, propice aux retrouvailles. 
 

Prise de conscience

De la bonne humeur certes, mais aussi une dure réalité. Plus de 20 000 calédoniens sont touchés par cette maladie liée à un manque d’activité sportive et à une alimentation trop grasse, trop sucrée et trop salée. 
Le diabète peut conduire à la perte de vue, ou à l’amputation. De quoi interpeller Daniel Omatu, diacre d’une paroisse à Poindimié
« L’atelier où on voit des photos de pieds, d’amputations, tout ça, ce sont ces photos là qui m’ont fait mal. Pourquoi on en est arrivé là ? C’est par rapport à ce que nous mangeons ». 
A Ouaré, quatre réunions de travail avec les services de santé de la province ont permis de réaliser cette journée prévention diabète. 
Prévention Diabète Ouaré
©Nadine Goapana
 

Les trois tiers

Afin d’assurer un repas équilibré sans huile, Pétroni Kayara, responsable de la cuisine a sa technique :
« On a des marmites différentes, on a fait cuire à part les ignames, le manioc, les citrouilles. Après on a du poulet et à part encore les feuilles de citrouille, de taro. On a le poisson au lait de coco et le poisson bouilli ». 
Prévention Diabète Ouaré
©Nadine Goapana

Dans les cuisines, Aline Bernardac, éducatrice sanitaire sur Hienghène et Pouébo. Véritable chef d’orchestre, elle nous livre la règle de trois de nos assiettes.
« Qu’on soit diabétique ou pas, on doit trouver un tiers de féculents, un tiers de légumes feuilles ou crudités comme les tomates ou les concombres, et le troisième tiers c’est soit le poisson, soit la viande ou les fruits de mer ». 
Prévention Diabète Ouaré
Des assiettes équilibrées pour éviter le diabète ©Nadine Goapana
 

Se renseigner sur les bons gestes et les bonnes pratiques

Cette douzième journée annuelle de prévention contre le diabète a réuni environ sept cents convives des seize communes de la province Nord pour un coût de trois millions de francs CFP. 
Une journée au cours de laquelle les nombreux ateliers d'information et de conseils diététiques ont permis aux personnes diabétiques ou non de se renseigner sur les bons gestes à adopter au quotidien pour une bonne alimentation, une meilleure hygiène de vie.
Nadine Goapana a rencontré des participants. 

Ouaré diabète micro trot

Prévention Diabète Ouaré
©Nadine Goapana

 
Publicité