L’eau ne coule pas de source, dans la zone VKP de la Nouvelle-Calédonie, et cette année, le déficit hydrique arrive plus tôt. En à peine un mois et en pleine saison fraîche, la sécheresse s’est installée, au point d’en appeler déjà aux administrés.
•
Maîtriser ses consommations, localiser et réparer les fuites, arrêter tout gaspillage : voilà les trois principes que les communes de la zone VKP demandent à leurs administrés de respecter. Le 7 août, un communiqué a été pris dans ce sens pour bien prévenir la population d’une situation jugée sensible. La région est coutumière des déficits en eau, mais les indicateurs tournent au rouge plus tôt que d’habitude. «La sécheresse sévit déjà et affecte nos ressources en eau qui sont de plus en plus limitées», préviennent «les partenaires institutionnels de la zone VKP», qui «appellent tous les citoyens à faire preuve d’éco-responsabilité». Explications avec Cédrick Wakahugnème.
Ce niveau d’alerte orange concerne pour l’instant les particuliers. Les agriculteurs et les éleveurs ne sont pas concernés.