Sébastien Lecornu en tournée dans le Nord

gouvernement province nord
Sébastien Lecornu dans le Nord
©NCla1ère
Le ministre des Outre-mer poursuit son séjour calédonien avec une visite en province Nord ce lundi. Sébastien Lecornu a visité le RSMA de Koumac avant de se rendre sur la côte Est pour se recueillir sur la tombe de Jean-Marie Tjibaou et de rencontrer Daniel Goa et Paul Néaoutyine.
 Les entretiens politiques de Sébastien Lecornu se sont poursuivis dans le Nord ce lundi. Le ministre a en effet rencontré dans l’après-midi le président de l’UC, Daniel Goa, dans sa tribu de Kavaac à Hienghène et le président de la province Nord Paul Néaoutyine à Poindimié. 
 

Hommage à Jean-Marie Tjibaou à Tiendanite

Plus tôt dans l’après-midi, c’est à Tiendanite qu’il s’est rendu pour se recueillir sur la tombe de Jean-Marie Tjibaou. Il avait rendu dimanche le même hommage à Jacques Lafleur au cimetière du 4ème km à Nouméa. 
Le reportage de Gilbert Assawa et Nathan Poaouteta. 

 

Le RSMA à Koumac

La visite officielle du ministre des Outre-mer en province Nord a débuté à Koumac au RSMA, le régiment du service militaire adapté.
Sébastien Lecornu a découvert les différentes formations et rencontré les jeunes volontaires avec qui il a déjeuné. L’utilité du RSMA a été largement souligné par le ministre. 
Le reportage de Camille Mosnier et Brice Bachon 

 

Le monde économique à Nouméa

Le ministre des outre-mers avait débuté sa semaine ce lundi matin avec un petit-déjeuner partagé avec les représentants du monde économique du pays. Ces derniers ont fait part au ministre de leur volonté d'être associés aux discussions sur l'avenir du pays. La création d'un comité économique et financier a ainsi été évoquée et actée par Sébastien Lecornu. Il s'agit d'une instance regroupant un ensemble représentatif des acteurs économiques du pays. Les décideurs sont demandeurs d'une plus grande visibilité pour accompagner la relance économique.
On écoute les réactions à la sortie de la réunion de Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’économie et Samuel Hnepeune, président du Medef NC. 

 

La province des Iles et La Foa ce mardi

Ce mardi, Sébastien Lecornu poursuivra ses entretiens tout d’abord à Lifou avec le président de la province, Jacques Lalié, des membres de l’assemblée territoriale de Wallis et Futuna, ou les acteurs économiques de Lifou.
Le ministre se rendra en fin de journée à La Foa pour rencontrer des entrepreneurs et petits producteurs soutenus par l’Etat dans le cadre de la crise sanitaire. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live