publicité

Culture hors-sol en fibre de coco à Touho

Jefferson Pabouty, originaire de Koé, cultive ses légumes dans du pain de fibre de coco. Il a démarré sa production sous serre et hors-sol  en 2015. Ce mode de culture comporte de nombreux avantages, et lui permet de gagner sa vie.

© Marguerite Poigoune NC1ère
© Marguerite Poigoune NC1ère
  • Marguerite Poigoune (IP)
  • Publié le
Sous les serres, divers  légumes tels que plantes aromatiques, salades, tomates, concombres télégraphes, ou courgettes, sortent des tables à marée. Le manque de terrain adapté à l’agriculture en sol a poussé le jeune homme de 28 ans à s’orienter vers ce mode de culture. Il commande le pain de fibre de coco à Nouméa, puis l'installe lui même sur les tables à marée. Il pose ensuite un système d’arrosage programmé.

Pour Jefferson Pabouty, la culture en pain de fibre de coco est avantageuse à de nombreux points de vue... Le jeune agriculteur a pu identifier une clientèle, principalement dans la région autour de Touho. Jefferson Pabouty est satisfait des retours quant à la qualité gustative de ses produits. Le jeune homme cultive différents légumes en fonction des saisons.



Le reportage de Marguerite Poigoune

culture hors sol touho reportage





© Marguerite Poigoune NC1ère
© Marguerite Poigoune NC1ère

 


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play