nouvelle calédonie
info locale

Culture hors-sol en fibre de coco à Touho

agriculture touho
culture hors sol touho
©Marguerite Poigoune NC1ère
Jefferson Pabouty, originaire de Koé, cultive ses légumes dans du pain de fibre de coco. Il a démarré sa production sous serre et hors-sol  en 2015. Ce mode de culture comporte de nombreux avantages, et lui permet de gagner sa vie.
Sous les serres, divers  légumes tels que plantes aromatiques, salades, tomates, concombres télégraphes, ou courgettes, sortent des tables à marée. Le manque de terrain adapté à l’agriculture en sol a poussé le jeune homme de 28 ans à s’orienter vers ce mode de culture. Il commande le pain de fibre de coco à Nouméa, puis l'installe lui même sur les tables à marée. Il pose ensuite un système d’arrosage programmé.

Pour Jefferson Pabouty, la culture en pain de fibre de coco est avantageuse à de nombreux points de vue... Le jeune agriculteur a pu identifier une clientèle, principalement dans la région autour de Touho. Jefferson Pabouty est satisfait des retours quant à la qualité gustative de ses produits. Le jeune homme cultive différents légumes en fonction des saisons.



Le reportage de Marguerite Poigoune

culture hors sol touho reportage





culture hors sol touho
©Marguerite Poigoune NC1ère

 


Publicité