nouvelle calédonie
info locale

Vols et dégradations à Touho : le ras-le-bol général

touho
touho
©Marguerite Poigoune / La 1ère
C'est la consternation dans la commune de Touho. Après la série de dégradations commises dans les bureaux de l'OPT, les habitants sont désormais contraints de se déplacer à Hienghène pour leurs retraits d'argent à la poste. 
Les faits se sont déroulés dans la nuit de dimanche à lundi : distributeurs automatiques endommagés, porte de la chambre forte forcée... Autant de violence commise pour de l'argent. L'agence de l'OPT de Touho est donc fermée depuis hier. En réaction à ces dégradations, plus de poste mobile ni de traitement du courrier. 

Un petit commerce de quartier a également été "visité" deux fois en deux jours. Les malfrats sont passés par le toit de la boutique, en soulevant des plaques de tôle, afin de dérober alcool et cigarettes. Quelques jours auparavant, c'est à la mairie de Touho que l'argent de la régie a été volé. 

A chaque nouveau cambriolage, la colère monte chez les habitants. "La poste c'est pour les vieux et maintenant on est obligés de se déplacer à Hienghène. Mais sans un sou, comment on va faire?" se désespère une habitante. D'autres en appellent au dialogue et à la lucidité : "C'est du n'importe quoi, il faut que le conseil des anciens, le Sénat coutumier et la population se rassemblent et parlent de ce problème!

Ce jeudi 22 février, Touho sera une journée "ville morte". Aucun service ne sera assuré (service administratif, technique et écoles). Une démarche de sensibilisation et de condamnation revendiquée par la mairie. 

Une réunion avec la population est prévue ce même jour à 9h face à la mairie afin de débattre et de trouver des solutions à ces actes d'incivilités récurrents. 

touho
©Mairie de Touho

 

Publicité