Faire venir plus de touristes dans le Nord, c’est l’objectif de cette charte "accueil chez l’habitant." Cette charte garantit à la clientèle un accueil authentique et une structure entretenue dans un cadre agréable avec des repas de qualité, composés de produits locaux. "Au travers de cette charte, on peut proposer des garanties à la clientèle, d'avoir une vitrine un petit peu plus large et toucher un potentiel client plus important. Ce qu'on va retrouver, c'est l'image de la Calédonie dans toute sa splendeur" explique Benoît Delagneau, accompagnateur itinérant pour la CCI.
Améliorer et certifier l'offre touristique
Une dizaine de structures de Canala à Hienghène, et une partie de la côte ouest, sont adhérentes de la charte; d’autres sont en cours d’adhésion. Cette charte leur permet d’avoir des lieux d’accueil de qualité et en retour d’avoir plus de clients. "Je reçois des touristes. C'est bien car à Canala, ils aiment bien manger des produits locaux que j'ai fait, il y a la rivière, la cascade..." énumère Clarisse, qui gère une structure à Kuinet, à Canala.
Pour Cécile qui tient un établissement à Ouayaguette, à Hienghène, cette charte lui permettra d’offrir un accueil de qualité.
Cécile - Hienghène
Pour continuer l’amélioration de l’offre, un questionnaire à destination de la clientèle, sera mis en ligne, sur le site du tourisme de la province Nord."Ça permet, toujours dans un souci d'améliorer l'offre, d'avoir un retour des clients qui étaient en séjour chez les prestataires touristiques, un retour d'expérience et ainsi pourvoir partager l'information aux prestataires et aux collaborateurs également" explique Murlydia Murdi, chargée de communication au GIE Tourisme province Nord.
D’autres chantiers seront mis en place, par le GIE Tourisme province Nord et ses partenaires, pour optimiser la qualité de l’offre.