Tourisme en province Nord : une charte pour optimiser l'accueil chez l'habitant

tourisme province nord
La poule de Hienghène
©NC1ère
Pour une destination de qualité et authentique, le GIE Tourisme province Nord  et la CCI avec leurs partenaires ont mis en place une charte "accueil chez l’habitant." Les structures adhérentes devront suivre cette feuille de route, pour donner envie aux touristes de revenir ; à savoir des conditions satisfaisantes d’accueil, de confort et de prestations de service.

Faire venir plus de touristes dans le Nord, c’est l’objectif de cette charte "accueil chez l’habitant." Cette charte garantit à la clientèle un accueil authentique et une structure entretenue dans un cadre agréable avec des repas de qualité, composés de produits locaux. "Au travers de cette charte, on peut proposer des garanties à la clientèle, d'avoir une vitrine un petit peu plus large et toucher un potentiel client plus important. Ce qu'on va retrouver, c'est l'image de la Calédonie dans toute sa splendeur" explique Benoît Delagneau, accompagnateur itinérant pour la CCI.

Améliorer et certifier l'offre touristique

Une dizaine de structures de Canala à Hienghène, et une partie de la côte ouest, sont adhérentes de la charte; d’autres sont en cours d’adhésion. Cette charte leur permet d’avoir des lieux d’accueil de qualité et en retour d’avoir plus de clients. "Je reçois des touristes. C'est bien car à Canala, ils aiment bien manger des produits locaux que j'ai fait, il y a la rivière, la cascade..." énumère Clarisse, qui gère une structure à Kuinet, à Canala.

Pour Cécile qui tient un établissement à Ouayaguette, à Hienghène, cette charte lui permettra d’offrir un accueil de qualité.

Cécile - Hienghène


Pour continuer l’amélioration de l’offre, un questionnaire à destination de la clientèle, sera mis en ligne, sur le site du tourisme de la province Nord."Ça permet, toujours dans un souci d'améliorer l'offre, d'avoir un retour des clients qui étaient en séjour chez les prestataires touristiques, un retour d'expérience et ainsi pourvoir partager l'information aux prestataires et aux collaborateurs également" explique Murlydia Murdi, chargée de communication au GIE Tourisme province Nord.

D’autres chantiers seront mis en place, par le GIE Tourisme province Nord et ses partenaires, pour optimiser la qualité de l’offre.